Juliette Dodu en bande dessinée

Postée le 09/03/2022


“Elle se serait servie de ses charmes contre les Allemands et au profit finalement de la France.” L'illustratrice Kitsune raconte, en dessin, la vie de Juliette Dodu, réunionnaise et figure emblématique de l’île.  

Jean-Marc Pécontal, auteur de BD, scénariste et Gilles Gauvin docteur en histoire, commandent un album de plus d’une cinquantaine de pages à cinq illustratrices. Le but de l’album, raconter, retracer l’histoire de 5 femmes qui ont marqué le patrimoine de La Réunion. 

Kitsune en l’espace d’une rencontre explique, avec les yeux brillants, pourquoi avoir choisi Juliette Dodu. “C’était une femme libre qui s’est affranchie toute sa vie, elle allait à l’encontre de tous les dictats. Indépendante, elle a toujours fait tout ce qu’elle voulait dans sa vie.” affirme l’illustratrice tout sourire, avec un clin d'œil souligné. 

Héroïne ou non ? 

En 1870 Juliette Dodu est forcée par sa mère à quitter l’île. Manu militari, elle se retrouve confinée dans une maison de télégraphe lorsque la France est occupée par la Prusse. La jeune fille aurait réussi à intercepter des communications prussiennes. Elle aurait retransmis à l’armée française ces secrets interceptés. 

En 1877, le Journal Le Figaro relate le récit de Juliette Dodu. 100 ans plus tard, Guy Breton, auteur, investigue et contredit l’histoire de Juliette Dodu. D’après lui, le récit aurait été inventé par le Directeur du canard à une époque où La France avait besoin de héros pour son roman national.

Une chose reste actée, Juliette Dodu la Réunionnaise est ancrée dans l’histoire de notre île.