Novembre, le mois des superstitions

Postée le 30/10/2020

La Réunion… ses plages magnifiques, ses paysages verdoyants, sa population haute en couleur... et ses superstitions. Sur l’île, novembre est le mois des traditions anciennes. Mois pendant lequel les esprits sont de sortie. 

Novembre est le mois dédié aux défunts. Le premier jour du mois de novembre correspond à la fête catholique de la Toussaint, qui célèbre tous les saints. Vient ensuite le 2 novembre, aussi appelé la "fête des morts". A La Réunion, la population a à coeur de rendre hommage à ses défunts. Tradition rime avec superstitions. 


Venues des anciens, appelés “gramounes”, ces croyances populaires – qu'on y croit ou non – sont gravées dans les esprits. 


Parmi les superstitions, en novembre, il ne faut surtout pas sortir en soirée, vous pourriez faire de mauvaises rencontres... Certains estiment que cette superstition a été répandue pour freiner les ardeurs des jeunes fêtards. D’autres diront qu’il s’agit de montrer respect aux défunts. 


Autre superstition, en novembre, on ne se marie pas ! Cela porterait malheur à l’union. 


Les Réunionnais sont familiers avec de nombreuses croyances, valables toute l’année : 

- Si vous rentrez chez vous après minuit, rentrez à reculons quand vous passez la porte d’entrée pour empêcher les mauvais esprits de rentrer derrière vous.

- Il est déconseillé  de monter dans un arbre après 18 heures. De mauvais esprits roderaient entre les branches;

- Ne pas sortir avec de la viande crue le soir, cela attirerait les mauvais esprits

- Ne pas balayer après 18h sinon l’argent n’entre pas dans le foyer
 
- Ne pas balayer le pied d’un célibataire sinon il ne se mariera jamais