La légende de l’esclave Mario et de la Vierge Noire

Postée le 30/11/2020

La Vierge Noire, un lieu de pèlerinage incontournable à La Réunion. Nichée à la Rivière-des-Pluies, cette statue de la Vierge Marie cache une légende qui trouve ses origines au temps de l’esclavage.

De nombreuses légendes viennent nourrir la culture réunionnaise. La légende de Mario et la Vierge noire nous ramène à la première moitié du XIXe siècle, dans le Nord de l’île. Un jeune esclave prénommé Mario, a soif de liberté. Il décide un jour de s’échapper et de partir en “marronnage”. Il trouve refuge sur une petite falaise. 

Selon une des versions de cette histoire -  car comme beaucoup de contes de la culture réunionnaise, plusieurs récits traversent les âges - Mario avait reçu en cadeau, lors de son baptême, une petite statuette en bois d’ébène… une vierge noire. Un beau jour, des chasseurs d’esclaves le débusquent. L’issue de cette traque semble sans surprise… Mais pourant... Alors qu’il se cachait de ses poursuivants, sous un bougainvillier, il demanda protection à sa Vierge noire. 

C’est alors que le bougainvillier se mit à pousser à une vitesse vertigineuse. Les branches, ses fleurs, ses épines formèrent un barrage le long de la falaise, empêchant les chasseurs de lui mettre la main dessus. Mario avait été sauvé par sa Vierge Noire. 

Depuis, la réalité a rattrapé la légende. En 1857, une statue de Marie en métal brut a été placée dans une niche, sur le site de la Rivière-des-Pluies. Elle sera peinte en noir au début du 20e siècle.

Aujourd’hui encore, nombreuses sont les personnes - toutes religions confondues - à venir demander des grâces à la Vierge Noire.