Ces cyclones qui ont marqué La Réunion

Postée le 15/01/2022

Firinga, Colina, Clothilde, Gamède, Dina… Ces noms vous rappellent-ils quelque chose ? Depuis toujours, l’île est en proie à de nombreux cyclones. En voici 5 qui ont marqué La Réunion.

  1. Les Grandes Avalasses.

En février 1807, une tempête d’une grande violence se déclare. De nombreux naufrages, des vents agressifs, des ravines inondées… Le général Ernault de Rignac des Bruslys écrit sur cet évènement : “Il n’est pas un habitant qui n’ait éprouvé des dommages, soit dans les bâtiments, soit dans les plantations. Il en est qui sont pour jamais hors d’état de réparer leurs pertes. Il en est d’autres qui ont eu le malheur d’avoir vu périr leurs esclaves”. Les Grandes Avalasses marquent profondément le 19e siècle, et ont eu une grande incidence sur notre agriculture. Les cultures de coton, café et giroflier sont abandonnées, au profit de la canne à sucre, plus résistante. A la suite de la catastrophe, le manque de vivres est important et la famine s’installe. Pendant de nombreux mois, on ne s’occupe que de lever les cadavres…

  1. Cyclone 32.

En février 1932, un cyclone est enregistré à 300 km de l’île. Une demi-heure plus tard, il se trouve à moins de 100 km. Compact et rapide, il frappe l’île en un instant. Son passage ne dure que 90 minutes, mais fait un total de 90 morts. Il occasionne des milliers de sans-abri. Son passage est furtif mais fait énormément de dégâts.

  1. Cyclone 48.

Selon les gramounes, c’est l’un des cyclones les plus terribles de l’île. Le 26 janvier 1948, les raz-de-marrée inondent les cimetières… Le lendemain, les dépouilles sont retrouvées dans la rue. Le chemin de fer est hors d’usage et le pont du Barachois détruit. C’est le cyclone le plus venteux, avec des rafales de plus de 300 km/h. Mais avec plus de 160 morts, c’est aussi le cyclone le plus meurtrier.

  1. Hyacinthe.

Le 18 janvier 1980, Hyacinthe frappe l'île de La Réunion, puis s'éloigne… mais revient en cyclone tropical, dans la nuit du 25 au 25 janvier. Il disparaît à nouveau… 2 jours plus tard, le cyclone frappe une dernière fois l’île. Pendant 2 semaines, La Réunion s’est retrouvée noyée. Presque 6 mètres d’eau sont tombés sur le massif du volcan. On comptabilise 25 morts.

  1. Gamède.

Gamède débarque le 25 février 2007. C’est l’un des plus gros cyclones des dernières années. Des rafales de vent de plus de 200 km/h. Il détruit le pont de la Rivière Saint-Etienne, et paralyse l’économie du Sud. Au total : 2 morts.