Saint-Expédit : le saint tabou

Postée le 04/05/2022

On le prie aussi bien pour une réussite aux examens que pour provoquer une rupture dans un couple… Mais qui est Saint-Expédit ?

Le 19 avril est le jour de la fête de Saint-Expédit. La première statue le représentant est apparue dans l'église Notre-Dame de la Délivrance à Saint-Denis, en 1931. Il est difficile de savoir s’il a bel et bien existé : pour certains, il était un soldat romain converti au christianisme, accusé de corrompre les fonctionnaires de l'Empire Romain. Il meurt flagellé jusqu'au sang et décapité. Pour d’autres, il n’a jamais existé, et son existence ne serait que le fruit d’une fâcheuse erreur : un colis rempli de reliques avec l’inscription “In expedito” inscrit dessus, qui veut dire “expédié” en Italien. 

Son culte est un syncrétisme.

En 1997, 340 oratoires ont été recensés dans l'île, et certaines personnes ont chez elles leur propre oratoire. Son culte est un syncrétisme (combinaison de doctrines) mêlant catholicisme, hindouisme et croyances venues de Madagascar, symbolisant ainsi la tolérance culturelle et religieuse présente à La Réunion. 

Un saint tabou

Ce Saint exauce les prières les plus urgentes : réussite aux examens, bonne santé retrouvée, recherche d’emploi… Mais il est aussi prié pour lancer des mauvais sorts : rupture dans un couple, faillite, accident… Saint-Expédit fait aujourd’hui l’objet d’un énorme tabou. Si certains prêtres le tolèrent, la plupart déconseillent ou même interdisent ce culte. Et la plupart de ces fidèles restent discrets quant à leur croyance