Saviez-vous qu’il existe plusieurs drapeaux de La Réunion ? Le “Lo Mahavéli”, étant le plus connu, mais non officiel, d’autres drapeaux ont été créés pour représenter l’île.
“Lo Mahaveli”, créé en 1975 par Guy Pignolet, est le plus utilisé pour représenter La Réunion. Y figure un triangle rouge, couleur de la force, représentant le Piton de la Fournaise. Un fond bleu, couleur de la douceur, représente le ciel. Et 5 rayons jaunes, couleur de la clarté, symbolisent le soleil. Mais ce drapeau ne dispose pas de reconnaissance officielle, même s’il est utilisé par plusieurs communes, comme Saint-Denis ou Saint-Joseph. Ainsi, d’autres drapeaux ont vu le jour.
3 autres drapeaux ont été créés.
Le drapeau de l’Association pour le drapeau de La Réunion (APDR), proposé en 1996, est composé du drapeau français et de cinq couleurs : orange pour les Indiens et le soleil, bleu pour les Européens et l’océan, vert pour les Africains et la nature, rouge pour les Chinois et le volcan, blanc pour la paix et l’harmonie.
Le drapeau du Mouvman Lantant Koudmin (MLK), nommé drapo kiltirel Larényon en 1984. Il contient 5 couleurs symbolisant les 5 continent d’origines d’où les réunionnais sont issus: le triangle rouge pour l’origine volcanique, le rond jaune pour le soleil, le bleu symbolise le ciel et la mer, le vert représente la végétation et l’espoir, et le noir symbolise les esclaves.
Le drapeau indépendantiste de Lorganizasyon popilèr nout peï (LPLP), créé en 1986, contient du rouge pour symboliser la souffrance du peuple réunionnais marqué par l’esclage, le vert pour le marronnage et la liberté, et les cinq branches de l’étoile jaune correspondent aux cinq populations : Kaf, Yab, Malbar, Zarab, Sinwa.