C’est l’une des plus belles cascades de La Réunion, et sa légende lui donne encore plus de charme. Connaissez-vous l’histoire du Voile de la Mariée ?
La légende raconte que M. Armand passait ses journées entières à travailler sans relâche dans ses champs. Il était marié à la plus belle femme qu’il était permis de rencontrer. Malheureusement, un jour elle décéda. Ils avaient eu une fille, Amanda, et sa femme décédée lui avait fait promettre avant de mourir de bien s’occuper d’elle. C’est ce qu’il fit, et plus les années passaient, plus Amanda devenait à son tour belle, gentille et intelligente, lui rappelant sa femme. Ainsi, l’homme refusait toutes les demandes en mariage pour sa fille.
Un beau jour, un homme vint chercher du travail chez Monsieur Armand, et celui-ci l’engagea comme jardinier. L’homme qui se prénommait Henrio, était très bon jardinier, et Monsieur Armand lui offrit donc de s’installer dans une petite dépendance au fond du jardin. Un matin, Henrio offrit une magnifique rose à Amanda. Il lui fit la cour pendant des jours, et Amanda finit par tomber amoureuse de ce beau jardinier pas comme les autres.
Ils étaient las de vivre leur amour en cachette
Las de vivre leur amour en cachette, ils décidèrent un jour d’aller trouver Monsieur Armand pour tout lui dire, et ainsi faire qu’Henrio épouse Amanda. Mais cela ne se passa pas de la meilleure façon. Monsieur Armand congédia sur le champ le jardinier, et enferma sa fille dans sa chambre pendant une semaine. Amanda réussit néanmoins à s’échapper et retrouver la nuit même le beau Henrio. Tous deux allèrent trouver le curé pour qu’il les marie. La cérémonie fut programmée à 6h du matin.
Mais monsieur Armand, se levant comme tous les jours à 5h, trouva la chambre de sa fille vide. Il la chercha partout, jusqu’à l’église où en ouvrant les portes , il comprit ce qui venait de se passer. Il cria son désespoir, et Amanda, prise de panique se mit à courir, courir, ne voyant rien devant elle à cause du magnifique voile blanc de mariée qu’Henrio lui avait offert pour la cérémonie. Elle ne voyait rien, et elle finit donc par chuter dans un profond précipice. Le voile s’accrochât à une branche d’arbre, et quand Monsieur Armand vit le voile ainsi agrafé, il comprit alors ce qui venait de se passer et pleura, pleura, arrosant le voile de tant de larmes.