En 1977, Piton Sainte-Rose brûle sous la lave du Piton de la Fournaise. Mais un miracle se produit… Voici Notre-Dame-des-Laves.
Construite en 1927, dans le petit village de Piton Sainte-Rose, l’église s’appelait “L’Enfant Jésus de Prague”, le nom d’une statuette représentant Jésus-Christ enfant. L’église fut détruite par un cyclone, avant d’être reconstruite avec les couleurs roses et jaunes qu’on lui connaît aujourd’hui.
La lave force de nombreux habitants à fuir leurs maisons.
Mais c’est en 1977 que survient le miracle. Une période particulièrement agitée pour le volcan, déjà entré en éruption quelques mois plutôt. Le 24 mars, une fissure sur le flanc sud du Dolomieu se réveille et la lave jaillit pendant plusieurs heures, sans jamais sortir de l’enclos. Puis, du 4 au 16 avril, le Piton de la Fournaise se réveille pour de bon et entre en éruption. De nombreuses fissures apparaissent. La lave force de nombreux habitants à fuir leurs maisons, comme à Bois Blanc. Le petit village de Piton Sainte-Rose brûle sous les coulées de lave alors que les habitants ont été évacués. Mais l’église est épargnée. La lave s’y engouffre mais ne pénètre que dans la nef sur quelques mètres et ne brûle que les bancs. Les vitraux éclatent à cause de la forte température (1000°) de la roche en fusion.
Cet événement propulse l’église au rang de symbole pour La Réunion, et de lieu de grand lieu de culte. Renommée Notre-Dame-des-Laves, elle attire aujourd'hui de nombreux touristes venus admirer la coulée de lave entourant l'église catholique et se jetant plus loin dans la mer.