On vous raconte l'histoire des Chinois

Postée le 23/08/2022

La Réunion, ce carrefour des cultures, cette île au métissage unique. On vous raconte l’histoire des Réunionnais d’origine chinoise. David Chane Po, jeune Réunionnais d’origine chinoise, nous raconte le voyage de sa communauté, de leurs régions d’origine jusqu’à l’île de La Réunion.

Les premiers Chinois sont arrivés le 13 avril 1844, recrutés en Malaisie, ils ont été engagés dans le secteur agricole de l’île. “Venus pour la culture des vers à soie, la culture de la canne à sucre ils devaient aussi œuvrer sur l’endiguement des rivières”, nous explique David. 

Il faut savoir qu' à l’époque où ces premiers chinois originaires du Fujian sont arrivés, la Chine perd la guerre de l’opium, elle est obligée d’ouvrir ses ports pour vivre du commerce maritime. C’est dans ce contexte géopolitique que de nombreuses familles arrivent ensuite à La Réunion aux alentours de 1860, cette vague d’immigration est dite "libre". Arrivés avec peu de moyens, ces chinois libres vivent du troc de produits locaux contre des produits manufacturés. Avec ces profits, ils ouvrent les premières petites “boutiques chinois”. 

La fermeture de la Chine en 1950 ralentit les vagues de migrations vers La Réunion. Si le but premier de certains Chinois était de rentrer au pays, beaucoup ne pourront rentrer à cause du régime de La République populaire de Chine de Mao Zedong.

À la fin du 19eme siècle, le Gouverneur accorde aux Chinois l'autorisation de bâtir les premiers temples. Ils permettaient à la communauté de se réunir et servait également d’hébergement pour les derniers Chinois immigrés.  L’héritage culturel chinois est aujourd'hui très marqué à La Réunion. La cuisine créole a fortement été enrichie par la cuisine chinoise.