Hell-Bourg et son histoire

Postée le 29/11/2022

Imaginez une végétation luxuriante, des plantes médicinales, des fougères de toutes sortes cohabitant avec des hommes de toutes contrées, des bourgeois, des blancs ruinés, des marrons en fuite ou encore des affranchis. Toute cette vie réunie sur le petit village d’Hell-Bourg dans le cirque de Salazie, dont l'accès en 1830 est difficile, les routes sinueuses, le temps capricieux. 

En 1832, lors d’une sortie pour chasser le cabris, Adrien Pignolet de Fresnes et Adam de Villiers découvrent à Hell-Bourg des sources d’eau chaude. À l’époque, c’est le docteur Vinson qui ira certifier que ces eaux ont des propriétés curatives. Certains maîtres y emmènent même certains de leurs esclaves pour les soigner. 

 Les bourgeois auront très vite l’idée d’y construire des thermes, puis un casino. Le village devient “ the place to be”. Le Gouverneur de l’île y organise des des bals, y loge. Suite à toutes ces constructions, les bourgeois y font alors construire leurs résidences secondaires et profitent notamment du lieu l’été. 

 Direction Salazie "The place to be "

Ce sont les sources qui firent la renommée du Cirque de Salazie. Les curistes y étaient nombreux, ils y logeaient comme ils le  pouvaient, dans des cases en bois ou en paille pour les moins fortunés. D’autres possédaient de grands moyens et se construisaient des maisons en pierre acheminées depuis la côte. 

Ce village où marrons, démunis et riches propriétaires se côtoyaient  a été laissé à l’abandon longtemps suite aux cyclones qui ont ravagé les thermes. Les intempéries ont provoqués des éboulements qui obtruèrent les sources et empêchèrent la bourgeoisie de venir profiter de ce paradis.  Les thermes ont  disparu, de nombreuses maisons sont laissées à l’abandon et seront rachetées à la fin du 20eme siècle par de nouveaux riches propriétaires. 

Aujourd'hui, Hell-Bourg garde des vestiges de cette grande époque. Des ruines sont encore visibles là où avaient été bâties les thermes. Les grandes maisons coloniales sont fleuries par les nouveaux propriétaires et de nombreux touristes viennent profiter de l’air frais et de la végétation luxuriante de Hell-Bourg.