Le sentier oublié de La Réunion : l’histoire fascinante du Chemin pavé

Postée le 14/03/2023

En 2011, lors d'une balade à cheval, François Garçonnet découvre des galets de rivières agencés avec soin. Intrigué par cette découverte, il décide de mener des recherches pour en savoir plus sur l'origine de ces pavés. Il apprend alors que ces pavés sont en réalité les vestiges d'un sentier historique datant de 1750, construit par un militaire du nom de Monsieur Letort pour relier Saint-Benoît à La Plaine-des-Palmistes.

Le sentier pavé était à l'époque le premier chemin à rejoindre l'est et le sud de l'île de La Réunion. Il a permis la colonisation des hauts de l'île au XVIIIème siècle, une époque où évoluer dans les hauts était une tâche très difficile. En effet, avant la construction de ce sentier, les habitants de l'île étaient contraints de parcourir des chemins escarpés et dangereux pour rejoindre les hauts.

Après la construction de la route vers 1850, le sentier pavé tombe petit à petit dans l'oubli. Ce n'est que plus de 250 ans après sa construction que François Garçonnet le redécouvre, enfoui sous la terre. Avec l'aide de l'association Plaine Escapade, il décide de restaurer ce sentier historique et de l'inclure dans une grande boucle de 12 km à vocation touristique.

Le projet de l'association Plaine Escapade est de faire revivre le sentier historique en organisant des chasses au trésor et des spectacles historiques en costumes. L'objectif est que chacun puisse s'approprier demain le sentier historique et comprendre l'histoire de l'île de La Réunion à travers cette découverte.

Après plus de 10 ans de recherches et de travaux à bout de bras, l'association Plaine Escapade a réussi à retrouver et à déterrer déjà 1000 mètres de cet ouvrage patrimonial. Les travaux se poursuivent pour que le sentier pavé retrouve sa splendeur d'antan.

Le chemin pavé de La Réunion est donc bien plus qu'un simple sentier de randonnée. Il est le témoin de l'histoire de l'île et de l'effort de colonisation des hauts de l'île.

François Garçonnet, agriculteur et dirigeant d'un centre équestre touristique à la plaine des palmistes, nous raconte l'histoire passionnante de la découverte de ce sentier emblématique.