Le Maïdo, cette "terre brûlée" marquée à jamais

Postée le 26/10/2020

En 2010 et 2011, le Maïdo, site emblématique de La Réunion, était touché par 2 incendies de grande ampleur. 10 ans plus tard, la nature commence petit à petit à renaître de ses cendres.

Le Maïdo est réputé pour son point de vue vertigineux sur le cirque de Mafate. Sa route forestière est très apprécié des Réunionnais et des touristes. Le piton Maïdo est d’ailleurs le 2e site naturel le plus visité de l'île. Maïdo qui signifie « terre brûlée » ne tient pas son nom du hasard. Au cours des dernières décénies, le site a été touché par plusieurs incendies. Ceux de 2010 et 2011 resteront à jamais gravés dans les mémoire.

Ces deux incendies d'origine criminelle, ont détruit 3 500 hectares de forêt, modifiant de manière irréversible ce paysage verdoyant niché au coeur du parc national de La Réunion, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

Les premières victimes sont la faune et la flore, dont des espèces endémiques comme le Tamarin des Haut. 10 ans après les incendies, la forêt se rénégène lentenement. 70 ans, c’est le temps estimé qu’il faudra à la forêt pour reprendre ses droits. Les Hommes aident aujourd’hui encore à reconstruire ce que la main de l’homme a détruit.

Les équipes de l’ONF (Office national des forêts) ont la mission de donner un petit coup de pouce à la nature. Grâce à l’installation d’une forêt de production, 300 opérations de reboisement ont été réalisées sur 90 hectares. Une étendue dérisoire comparée à la surface totale défigurée.

Les premiers arbres plantés, principalement des Tamarins des Hauts, atteignent déjà plusieurs mètres de haut. En raison de la prolifération d’espèces envahissantes, comme l’ajonc d’Europe ou l’Acacia, certaines zones sont complètement infestées et ne pourront jamais retrouvé leur visage d’antan.