Une saison sèche record à La Réunion

Postée le 26/10/2020

La Réunion, située dans le sud-est de l’océan Indien, est une île à climat tropical. Qu’il s’agisse de pluie ou de sécheresse, le département français jongle entre les deux extrêmes.

La saison sèche s’étale de mai à septembre. Cette saison 2020 est classée au 2e rang des saisons les plus déficitaires enregistrées par Météo-France depuis 49 ans. Et la pluie ne semble pas vouloir montrer le bout de son nez. Les sols manquent d’eau et le Grand Etang, unique lac d'altitude d'origine volcanique à La Réunion, est quasiment à sec. Une image qui a marqué les esprits en cette période de l’année.

Conditions propice aux départs de feu, risque de restriction pour le monde agricole et de coupure pour les usagers… Les prochaines semaines s’annoncent difficiles. Octobre et novembre sont statistiquement les moins arrosés de l’année à La Réunion, cette situation déficitaire fait craindre des perturbations dans la distribution d'eau. Les communes de l’île doivent donc s’adapter si elles ne veulent pas faire face à une pénurie d’eau. Parmi les communes les plus touchées : Saint-André, Sainte-Marie, Saint-Denis, La Possession, Salazie, et Cilaos. Ces villes ont dû mettre en place des plans de coupure la nuit sur certains secteurs limités de leur territoire et notamment dans les hauts.

Les périodes de sécheresse ont tendance à s’allonger et à s’intensifier. Un élément de plus à ajouter à la liste des effets du réchauffement climatique.