Le Tremblet, plus jeune plage de la planète

Postée le 20/11/2020

Elle est née de la fusion entre la lave et l’océan, la plage du Tremblet, située au sud-est de La Réunion dans la commune de Saint-Philippe, est la plus jeune plage de l’île… et de la planète. 

La plage du Tremblet est issue d’un phénomène géologique exceptionnel. Lors de l’éruption de 2007 du Piton de La Fournaise, aussi connue comme “L’éruption du siècle” à La Réunion, la lave avait tout emporté sur son passage. Après avoir traversé la route, le flot de lave s’était jeté dans l’océan, formant une plateforme d’environ 45 ha.

Au contact de l’eau, la lave s’est fragmentée, libérant des cristaux d’olivine et des fragments de basalte vitrifié. C’est ce subtil mélange qui donne à la Plage du Tremblet, ses reflets verts et dorés. L’olivine est le premier minéral à se cristalliser lorsque la lave refroidit. 

Une autre particularité donne sa magie à cet endroit : La Plage du Tremblet est la seule plage de sable noir de La Réunion dont le sable ne provient pas des rivières. 

Avant 2007, la côte rocheuse formait une baie utilisée comme petit port de pêche, appelé le "Vieux Port" des pêcheurs. La Plage du Tremblet est pleine de surprises. Par temps de pluie, des cascades éphémères se forment le long de la falaise volcanique.

Peu fréquentée par l’homme, la plage a reçu la visite d’un curieux animal. Un éléphant de mer y a été observé de 2008 à 2011. Surnommé Alan, l’animal avait l’habitude de venir se prélasser sur le sable. Sa présence reste un mystère pour les scientifiques : les éléphants de mer évoluent généralement dans des eaux beaucoup plus australes et froides.

Mais attention, malgré sa beauté, la Plage du Tremblet n’est pas sans danger. La baignade et les activités nautiques y sont interdites, en raison des courants et de la présence potentielle de requins.