Un flamant rose réapparaît à La Réunion

Postée le 04/03/2021

Un grand oiseau de près d’un mètre de haut a créé la surprise lorsqu’il est apparu sur les plages de l’ouest de l’île. Car cela fait plusieurs siècles que les flamants roses ont déserté La Réunion ! 

Ce spécimen de Phoeniconaias minor est probablement arrivé de Madagascar, où des colonies très denses nichent sur la côte et les lacs de l’ouest du pays. Celui-ci s’est surement égaré en plein vol en raison des conditions météo, après le passage du cyclone Guambe dans le canal du Mozambique.

Il aurait parcouru pas moins de 1200 km pour soit plus de 5 fois la distance entre La Réunion et Maurice ! Un trajet impressionnant mais qui reste courant pour cette espèce capable de parcourir jusqu’à 1500 km d’une traite. 

Il fut un temps où voir des flamants roses à La Réunion n’avait rien d’exceptionnel. Les premiers habitants les ont même mangés : «Ces oiseaux ont la chair rouge, ils sont très bons et délicats», raconte la naturaliste Dubois dans ses écrits en 1672.

Jusqu’en 1730, les récits de voyageurs décrivent des colonies de plusieurs milliers d’individus installées dans les étangs et les bassins de l’ouest de l’île. On suppose que ces colonies vivaient entre La Réunion, Maurice et Madagascar, avant de quitter définitivement les Mascareignes. 

Malheureusement, le flamant rose nain égaré sur notre île est mort quatre jours après son arrivée.  Très affaibli par son voyage, il s’est retrouvé coincé dans les filets d’un bassin d’évacuation d’eau. Secouru puis pris en charge par la SEOR (société d’études ornithologiques de La Réunion), il ne parviendra jamais à reprendre des forces.

En 2006, un autre flamant rose était apparu à La Réunion. Des individus l’avaient tué à coups de bâton …