Le 9 avril 2021, Le Piton de La Fournaise est entré en éruption. Suite à cette première éruption de l’année, des cheveux de Pélé ont été observés au Baril, à Saint-Philippe. A ce sujet, la préfecture appelle les agriculteurs et éleveurs de la zone à la plus grande vigilance.
Des fils longs, fins et jaunes comme de la paille, coupants comme du verre ont été observés à plus d’une dizaine de kilomètres du Piton de La Fournaise, dans la commune de Saint-Philippe. Ces minces filaments portent ce nom en référence à la déesse Pélé, déesse du feu, des éclairs, de la danse et des volcans dans la mythologie Hawaïenne. Représentée sous la forme d’une jeune femme aux cheveux longs lâchés, elle tient dans une main un Paoa, un bâton magique, avec lequel elle déclenche les éruptions.
Ces fins filaments, formés par l’étirement de particules de lave en fusion au gré du vent sont associés à sa chevelure. De même, à l’extrémité de ces filaments se trouve souvent une goutte de verre volcanique en forme de larme, “les larmes de Pelé”.
En apparence inoffensifs car attrayants pour l'œil, ces filaments sont en vérité de véritables dangers pour les animaux mais également pour les humains. En ingérer provoque des micro-lésions au niveau des muqueuses digestives et entraîne la mort.
Pour cela, les éleveurs sont invités à maintenir les animaux à l'intérieur des bâtiments jusqu’à la survenue de pluies permettant de lessiver le sol.
L’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise récolte et étudie les cheveux Pélé afin de comprendre et de définir la provenance du magma. Définir sa carte de visite, savoir où il a transité avant d’arriver en surface.