Le Tuit-Tuit, l’un des oiseaux les plus rares au monde

Postée le 30/04/2021

L'Echenilleur de La Réunion (Lalage newtoni), appelé Tuit-tuit en créole, est un passereau, endémique de l’île de La Réunion. S’il est l’un des oiseaux les plus rares au monde, c’est parce qu’il est aussi l’un des plus menacés. Il est classé “en danger critique d’extinction” par l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature). Localisée dans la seule forêt de La Roche Ecrite, sa population se compose d’à peine 45 couples, selon les chiffres de la saison 2020. 

Le Tuit-Tuit tient son nom créole du chant typique que le mâle utilise pour défendre son territoire. Un chant que l’on peut entendre jusqu’à 300m de distance. 

Insectivore, le Tuit-Tuit se nourrit principalement de phasmes et de chenilles. Depuis 2018, la conservation de l’Echenilleur de La Réunion est assurée par le programme LIFE BIODIV’OM, projet européen coordonné par la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux). Un projet mis en place dans le but de protéger la biodiversité sur 5 territoires d’Outre-mer. 

A La Réunion, le programme LIFE BIODIV’OM est centré sur la conservation de l’Echenilleur de La Réunion, et est porté par la SEOR (Société d'Etudes Ornithologiques de la Réunion) et le Parc National de La Réunion.

La principale menace qui pèse sur le Tuit-tuit est la présence d’animaux exotiques introduits par l’homme. Il est ainsi une cible privilégiée pour les rats, présents sur l’ensemble de l’île.

Pendant la période de reproduction des oiseaux, ils visitent les nids de ces derniers et peuvent consommer aussi bien les œufs que les poussins, voire les femelles pendant la couvaison. Des prédateurs qui ont fortement contribué au déclin du Tuit-tuit.

Les chats, prédateurs connus des oiseaux dans le monde entier, peuvent également être une menace sérieuse pour les nids, mais aussi pour les jeunes oiseaux volants et les adultes. 

Certaines espèces d’oiseaux introduites, comme le Bulbul Orphée (ou Merle Maurice), pourraient par ailleurs jouer un rôle dans le déclin du Tuit-tuit. Nourriture et territoire donneraient lieu à une compétition.

Un drone pour dératiser des zones inaccessibles

Des actions de lutte contre les rats sont menées depuis plusieurs années afin d’éviter l’extinction pure et simple de l’espèce. Un drone est également mobilisé pour dératiser les zones inaccessibles au coeur de la forêt. Ces opérations ont rapidement porté leurs fruits : la population de Tuit-Tuit a rapidement augmenté, et avec elle la surface occupée par les couples. 

La surface à protéger s’agrandissant d’année en année, la SEOR fait appel à la population réunionnaise. A partir du mois de Mai et jusqu’en Septembre, plusieurs dizaines de personnes viennent renforcer les 5 salariés de l’équipe “Tuit-tuit”. Elles ont ainsi l’occasion de découvrir autrement la forêt de La Roche Ecrite, d’observer l'un des oiseaux les plus rares au monde, et de participer à la sauvegarde de la biodiversité unique de l’île.

Vous souhaitez participer à la sauvegarde du Tuit-Tuit ? Vous pouvez vous aussi être bénévole pour la Seor en les contactant sur www.seor.fr et via benevoleseor@gmail.com.