Cette année, deux cyclones ont touché La Réunion et ses îles voisines : Batsirai et Emnati. Mais qu’est-ce que sont les cyclones et comment se forment-ils ?
Les cyclones sont avant tout des dépressions tropicales, c’est-à-dire des nuages chargés de pluie et de vents, qui, sous l’impulsion de la force de Coriolis (force qui détermine la direction des vents), soufflent dans le sens des aiguilles d’une montre dans l’hémisphère Sud, et inversement dans l’hémisphère Nord. D’où cette forme de spirale visible sur les images satellites.
Des vents à plus de 118 km/h
Pour qu’une dépression tropicale devienne un cyclone, il faut que les vents soufflent à plus de 118 km/h. Ils s’accompagnent de fortes pluies et de rafales de vent, et se forment en général près de l'Équateur. Près de 80 cyclones sont recensés chaque année.
Cyclone, typhon, ouragan… Quelle différence ?
Il n’y a pas de différence entre un cyclone, un typhon ou un ouragan. Seul le nom change. On parle d’ouragans pour les tempêtes de l’Atlantique Nord et du Nord-Est du Pacifique, de typhons pour l’Est de l’Asie et de cyclones pour les autres bassins océaniques comme l’océan Indien.