Elle mesure entre 11 et 18 mètres, pèse entre 25 et 40 tonnes, peut vivre jusqu'à 70 ans... Mais c'est aussi l'une des 3 seules espèces de la planète capables de chanter. Voici, la baleine à bosse. Migration, reproduction, fréquentation des eaux de La Réunion, l'association Globice suit depuis 2001 les mouvements de ces géants des mers. Outre la photo-identification et l'analyse de données environnementales ou encore le suivi satellitaire, c'est désormais leur chant qui est étudié.
Et si les baleines avaient des choses à nous dire ? L'oreille humaine perçoit le chant des baleines comme une mélodie venue du plus profond de l'océan, mais pour ces mammifères marins, le chant est un élément essentiel de la communication.
Chaque population de baleines a son propre chant. L'association Globice s'intéresse plus particulièrement aux baleines à bosse, présentes dans les eaux réunionnaises, principalement pendant l'hiver austral. Un programme d'études a été lancé sur la zone océan Indien. Le programme européen COMBAVA a pour but de mieux comprendre la fréquentation et la connectivité des sites de reproduction des baleines à bosse dans la zone.
"Le chant des baleines, c'est tout simple, indique Adrien Fajeau, chargé d'étude scientifique, il n'y a que les mâles qui chantent, uniquement sur les zones de reproduction". Plusieurs hypothèses sont alors avancées par les scientifiques : le chant pourrait être un moyen pour le mâle de se démarquer d'un autre. "C'est celui qui chante le mieux qui aura le droit d'approcher la femelle (...) ou alors, cela agira comme une sérénade et les femelles vont être attirées".
D'une saison à l'autre, les visites de ces mégaptères varient. Les scientifiques de Globice tentent d'en comprendre les causes, grâce à l'enregistrement des chants. Deux hydrophones ont été immergés dans des secteurs-clés. Ils capteront, en continu, pendant plusieurs semaines, les sons émis, si fréquentation il y a. Adrien Fajeau explique : "On ne va pas essayer de traduire ce qu'elles chantent, il n'y a qu'elles qui le savent. Cela va être un outil, pour nous, pour suivre leur connectivité". Le chant des baleines à bosse évolue d'une région à l'autre et d'une année à l'autre. L'association s'attachera à comparer toutes ces envolées lyriques. "La grande surprise, cela va être de comparer ce chant de La Réunion aux autres chants enregistrés un peu partout ailleurs".