Plus d'une cinquantaine de bénévoles ont ramassé environ 600 kg de déchets au Cap la Houssaye, dans la mer et sur la côte.
Dimanche 27 avril dernier, un peu plus de 50 bénévoles se sont retrouvés au Cap la Houssaye avec un point en commun, l’amour de leur planète, l’écologie. Ils ont œuvré ensemble à nettoyer la mer et le littoral.
Apnéistes, plongeurs, nageurs, tous ont participé avec leurs moyens au nettoyage des fonds marins du Cap avec l'objectif de ramener à la surface le plus de déchets possible.
Palmes abandonnées, mégots de cigarettes, filets de pêche, bouteilles en plastique, canettes de bière, panneaux, plastiques d’emballages alimentaires, des détritus laissés sans scrupules par l’homme, que les équipes ont collecté dans l’eau ou sur les points de vue du Cap.
Les Mordus spearfishing étaient aussi de la partie. Les Mordus, c’est une association de plongeurs habitués du site qui ont prêté main forte à Project Rescue Ocean.
Moins de bla-bla, plus d'action
En novembre 2021, une opération au Cap avait déjà eu lieu, quelques mois plus tard, ce sont 600 kg de détritus qui sont retirés et récupérés ensuite par le TCO. Cette action au Cap souligne l’importance de prendre soin de l'environnement.
Ils sont venus équipés de bouteilles de plongée, ou encore avec une queue de sirène, des palmes, masques et tubas. Le temps d’une matinée, ils créent du lien autour des déchets. Remarquables, ces bénévoles ont participé en équipe au ratissage de plusieurs zones du Cap pour permettre aux usagers de jouir d’un espace propre, mais surtout de protéger la faune et la flore de cet espace marin.
Malgré les crampes dans l’eau à force de nager dans les profondeurs, ou la chaleur, la collecte a été importante ce dimanche dernier, un sacré butin a été ramené.