Le dispositif VigiCrues, une prévention aux montées des eaux à La Réunion. Le relief de l'île appelle à une vigilance accrue sur les ravines et cascades. Nos cours d’eau sont très souvent en crue, surtout pendant la saison cyclonique. Ce weekend, d'impressionnantes intempéries ont frappé l'île.
La Réunion, régulièrement en proie aux fortes pluies, a enregistré ce week-end encore des cumuls impressionnants avec des pluies très abondantes entre samedi après-midi et dimanche après-midi. Le secteur de Salazie a enregistré entre 600 et 700 mm de pluie sur une bonne partie du cirque. Des cumuls entre 250 et 300 mm ont été relevés sur Mafate et Cilaos, 250 à 450 mm sur les plaines et entre 400 et 500 mm sur le volcan. Ces 3 jours de pluie à Salazie ont notamment donné lieu à un reccord de pluviométrie pour le mois d'avril. Au total, pour ce weed-end pluvieux, 871 mm de pluie ont été enregistrés dans l’îlet.
Une cellule spécifique à la DEAL s’occupe de surveiller, analyser et étudier les cours d’eau à La Réunion. Ils sont une dizaine à scruter les mouvements des rivières et bassins.
Le dispositif Vigicrues a installé 31 stations près de cours d’eau. Si certaines sont vraiment proches des points d'eau, de nombreuses stations sont vandalisées par des visiteurs dénués de savoir-vivre et de bon sens.
À l’aide d’une sonde, les stations captent l’eau des rivières et envoient par antenne toutes les données nécessaires à Météo France. Les éléments sont ensuite exploités par la cellule de surveillance hydrologique. Ces données sont enregistrées et étudiées tout au long de l’année.
À cause du relief et de sa position géographique, l'île est le théâtre de soudaines montées des eaux, de cascades en crue et de rivières déchaînées. La cellule a pour vocation d’anticiper les risques de débordement des cours d’eau.
Lorsqu'un risque est établi, une vigilance est émise. Il s’agit d’une information essentiellement qualitative, d'une prévision qui fournit - pour une échéance donnée - les niveaux attendus sur un ou plusieurs points d’un cours d’eau.
Un dispositif qui permet de prévenir les autorités qu’il existe un risque de crue et de se mettre en situation de réagir à une crue qui pourrait devenir dangereuse.