Les risques de submersion marine ont augmenté de 50% à l’échelle mondiale entre 1993 et 2015, selon une étude coordonnée par l’IRD. Ces résultats sont mauvais et n’annoncent rien de bon pour les changements climatiques à venir. On observe déjà des catastrophes climatiques dans le monde entier.
La montée des eaux est un danger pour l’avenir, pour les personnes résidant sur les côtes mais pas seulement, cela concerne aussi toutes les personnes résidant près des fleuves. Ce danger implique des milliards de personnes, plus précisément, 3,8 milliards d’individus.
Pourquoi le niveau des océans monte ?
Le réchauffement climatique est à l’origine de la montée des eaux. L’Homme consomme et use des ressources naturelles qui sont pour la plupart, non renouvelables comme le charbon, le gaz ou encore le pétrole. En plus de consommer des ressources naturelles, il pollue. En effet, les activités humaines ont des répercussions sur l’environnement. L’activité de l’homme comme les émissions de gaz à effet de serre produites par les usines ou les voitures ont pour effet, à grande échelle, le réchauffement de l’eau ce qui conduit à l’augmentation du niveau de la mer. Tout en sachant que l’eau chaude prend plus de place que l’eau froide, elle se dilate et augmente donc le volume. La fonte excessive des calottes glaciaires dans les pôles contribue également à cette augmentation de niveau. On observe la fonte des glaces depuis 10 000 ans, mais depuis les années 1990, la fonte s’est accélérée.
Quels sont les dangers ?
La montée des eaux porte atteinte à l’environnement de l’Homme mais pas uniquement, c’est aussi un risque pour tous les êtres vivants, que ce soit les animaux, les plantes, les bactéries, … Ce phénomène issu des catastrophes climatiques a pour conséquence l’immigration de nombreuses espèces terrestres et marines comme l’Homme qui fuit les côtes pour aller vers les points culminants ou les baleines qui quittent l’océan Arctique pour aller vers le sud comme ça a été le cas en mer Méditerranée. Des millions de personnes sont en danger à cause du réchauffement climatique, les cyclones et les tempêtes deviennent de plus en plus intenses. Ces effets ont déjà été observés aux quatre coins du monde comme l’Australie avec les feux de forêts, l’Allemagne, la Chine et la Belgique avec les pluies diluviennes ou encore avec au Canada et en Californie avec les records de température.