Pour communiquer, l’homme est capable de produire de nombreux sons avec sa bouche. Et les dauphins ? Comment font-ils ? Ont-ils un langage ? Pour tenter de lever le voile, à La Réunion, une équipe de scientifiques a mis au point un outil innovant : CETOSCOPE.
Des cliques, des sifflements, les dauphins produisent de nombreux sons différents. Ces sons semblent jouer le rôle d’un véritable langage. “Les signaux à durées brèves, les clics, sont plutôt destinés à obtenir de l’information sur le milieu, l'écholocalisation par exemple. Et les signaux continus comme les sifflements seraient plutôt destinés à la communication entre les individus”, explique Yann, chercheur en acoustique sous-marine.
Cependant, la communication chez les dauphins reste aujourd'hui encore largement mystérieuse sur de nombreux points. C’est pourquoi, une équipe de scientifiques tentent de décrypter leurs messages à l’aide d’un outil novateur : CETOSCOPE. Ce dispositif permet de combiner à la fois l’observation vidéo et acoustique. “On veut savoir comment la société est organisée. Est-ce qu'il y a un leader ? Est-ce qu’il y a une hiérarchie ? Pour cela on s’est dit qu’il allait falloir qu’on observe les cétacés dans leur milieu, sous l’eau”, confie Olivier, professeur et chercheur en bioacoustique.
Après quelques minutes de navigation, les dauphins apparaissent. Sans perdre de temps, deux membres de l’association se mettent à l’eau. Une fois proches des mammifères marins, les deux jeunes femmes immergent le dispositif dans l’eau pour capter l’ensemble des sons émis par les dauphins. Toute la scène est enregistrée. Beverley, éthologue, raconte : “On a les dauphins qui sont passés vraiment proche. Un groupe de 14 dauphins avec des juvéniles et des bébés. On a pu voir différents types de comportement : Des nages avec des dauphins ventre en haut donc potentiellement en reproduction.”
CETOSCOPE permet de savoir avec précision quel dauphin émet le son et de voir comment les autres réagissent autour. Grâce à cet outil innovant, ils espèrent un jour percer les secrets de leur communication. Il reste encore beaucoup de choses à découvrir.