Vivre hors du temps au cœur de La Réunion, c’est le choix de Thérèse Séry. Cette Réunionnaise a toujours vécu à Grand-Bassin, un petit village isolé accessible uniquement à pied. Elle nous raconte son quotidien.
“La vie à Gand-Bassin, c’est une vie agréable. On n'est pas riche en argent mais on est riche en autre chose”, confie Thérèse. Visible depuis le belvédère Bois-court, Grand-Bassin est un petit village situé dans les hauts de La Réunion. Le seul moyen de s’y rendre, c’est par la force des jambes. Il faut marcher deux heures pour atteindre le village. Thérèse connaît le chemin par cœur, depuis l’âge de 7 ans, elle emprunte ce sentier escarpé.
Habité depuis 1789, le village accueillait autrefois près de 250 familles. “Dans le petit village, on connaissait tout le monde, tous les enfants jouaient ensemble. Au début de l’école il y avait 60 élèves”, se souvient Thérèse. Une vie simple et proche de la nature :”Pour fabriquer des balançoires, on prenait des feuilles de choka sèches, on les accrochait aux branches et on avait notre balançoire.”
Aujourd’hui, le village est déserté, il se compose d’à peine quelques dizaines de maisons en bois sous tôle. Ici, le calme et l’authenticité règnent. L’odeur du cari lontan embaume les ruelles. L’ennui, Thérèse ne connaît pas, elle trouve toujours quelque chose pour s’occuper : “On va aux champs ramasser les fruits et les légumes. On fait des petites confitures. On peut aller au poulailler, ramasser les poules, prendre le poulet ou le canard pour faire le cari.” Grand Bassin est un bijou du patrimoine réunionnais, il permet aux visiteurs de se replonger dans le passé et d’effectuer un voyage hors du temps.