Les 3 Salazes, une curiosité géologique

Postée le 17/11/2021

Avec une vue à 360° sur les cirques de Mafate et Cilaos, les 3 salazes offrent aux amateurs de sensations fortes un spectacle à couper le souffle. En compagnie de Thierry, guide de haute montagne, on vous emmène à la découverte de cette curiosité géologique. 

Frontale sur la tête, baudriers et casques dans le sac… Le jour n’est pas encore levé lorsque le petit groupe rejoint Thierry, guide de haute montagne, sur le parking du Col du Taïbit. C’est parti pour une expérience unique : l’escalade des 3 salazes. 

Perchées à plus de 2000 mètres d'altitude, les 3 salazes sont un ensemble de 3 pics rocheux à cheval entre les cirques de Mafate et de Cilaos. L’effondrement du Piton des Neiges et le travail de l’érosion ont donné naissance à ces 3 sentinelles. 

Il est 4h30, après un petit topo, la marche d’approche commence. C’est parti pour 2h30 de montée jusqu’à la crête. Et oui, les 3 salazes ça se mérite. L’ambiance est particulière, les sportifs avancent avec les premières lueurs du soleil, comme seuls au monde. Pour distraire la troupe, Thierry n’hésite pas à raconter quelques anecdotes. Savez-vous d’où vient le mot Salaze ? “A l’origine c’est les esclaves marrons qui étaient échappés et isolés dans les cirques , qui avaient baptisés pas mal de sommets ici et notamment les 3 salazes c’était les 3 pieux qu’on pouvait voir de partout. Donc le terme malagache désigne un pieu . À Madagascar, ça sert à divers usages notamment pour mettre au-dessus d’un foyer pour cuire la nourriture ou fumer les aliments”, explique l’ancien militaire du PGHM.

Une fois arrivés sur la crête, le spectacle est grandiose. Il est temps de s’équiper. Le groupe enfile casques et baudriers pour évoluer le long de la crête. Au programme : de l'escalade. Une chose est sûre, il ne faut pas avoir le vertige. 

Les formations rocheuses qui paraissaient minuscules d’en bas sont devenues imposantes. Thierry propose aux plus courageux, le bouquet final : la tyrolienne entre les salazes. Perchés à plus de 2000m d’altitude, sur l’une des 3 sœurs, l’expérience est magique. Plusieurs fois par semaine, le moniteur emmène des groupes à l’assaut des 3 salazes mais ne se lasse pas de cette vue… “On est au milieu d’un volcan, au milieu des plus beaux cirques, visuellement c’est quelque chose de très très fort. Mafate, cilaos, on domine tout ça, la vue est incroyable. Et on est dans un site, en plus, classé UNESCO , au cœur du parc national , sur un volcan. ça fait beaucoup de choses quand même . Les superlatifs ne sont pas assez nombreux pour décrire à quel point c’est exceptionnel."