Sous l’eau, l’art de Charlotte Boiron

Postée le 04/01/2022

Dans les bassins, les cascades, les lagons ou les piscines de La Réunion, derrière son objectif, Charlotte Boiron fait danser les corps sous l’eau. Le partage et l’échange sont au cœur de son processus de création. 

“Ce qui est chouette dans la photo aquatique, c’est de vraiment créer un univers poétique et un peu féérique et où on ne sait pas trop où on est. Parfois les photos sont retournées et on ne sait pas si on est dans l’eau ou dans l’espace. C’est ça qui est génial.” A seulement 30 ans, Charlotte Boiron a des idées plein la tête. Amoureuse de la nature et de la photographie, elle a fait de sa passion son métier. Charlotte s’est spécialisée dans la photo aquatique de portrait. Ses sujets : des couples, des femmes enceintes et des bébés nageurs. 

Lors d'un shooting, Charlotte Boiron se déplace avec son studio aquatique portatif. “Ce que j’adore dans la photo sous-marine, que je fais en portrait humain, c’est aussi la relation que j’ai avec les modèles, confie la photographe. Ils sont juste occupés à nager, parce qu’une séance photo, c’est avant tout un chouette moment aquatique. Ils n’ont pas du tout la peur de l'objectif comme une séance photo normale.” Plonger, nager, respirer : les modèles n’ont pas besoin d’en faire plus. L’essentiel c’est qu’ils profitent “de l’eau et du moment”.

Dans l’eau, tout est fluide. La jeune femme aime jouer avec les matières et les couleurs. Elle a une véritable attirance pour le corps humain et le mouvement. Elle se moque de la gravité. Autodidacte, la trentenaire a dû apprendre par elle-même, il n’y pas vraiment de formation spécifique pour les photographes sous-marin. C'est en s’installant  à La Réunion que  devenir photographe aquatique a pris, pour elle, tout son sens. “C’est vraiment La Réunion qui a fait que j’ai eu envie de faire de la photo aquatique. Je ne me serais pas du tout vue faire ça en métropole, dans le froid l’hiver. Ici, on peut faire ça toute l’année, c’est génial. Il y a plein d’endroits naturels et magnifiques qui s’y prêtent”.