Vous adorez arpenter les sentiers de La Réunion ? Et bien un sentier, ça s’entretient. On vous emmène sur la remise en état d’un tracé avec les équipes de l’Office National des Forêts.
Après le passage d'un cyclone, il y a tout un état des lieux des sentiers en forêt qui est réalisé par l'ONF. Après les fermetures complètes de certains sentiers, il faut rouvrir au plus vite ceux qui mènent à des habitations comme ceux du cirque de Mafate. C'est toute une main d'œuvre, toute une équipe qui s'efforce de remettre en état les chemins de randonnée de l'île. Cette année, plusieurs sentiers sont restés longtemps fermés en raison des intempéries. Parfois, ce sont des arbres tombés au sol qui doivent être coupés puis portés hors du passage pour que l'accès soit de nouveau possible.
Les équipes de l'ONF doivent marcher parfois plusieurs heures afin de repérer le moindre danger que pourrait rencontrer un usager du sentier. Le but de ces marches de reconnaissance est de sécuriser tout un périmètre.
Outre les interventions sur la végétation, ce sont de vrais chantiers qui sont mis en place pour permettre à l'eau de s'écouler, par exemple des daleaux (petit canal dallé servant à l'écoulement des eaux) sont réaménagés, les marches en bois endommagées par les pluies sont aussi remplacées par des rondins de bois déposés au préalable en hélicoptère.
L'équipe de l'Office National des Forêts est mobilisée sur tous les fronts. Rien n'est laissé au hasard, d'une marche aménagée au moindre rempart qui pourrait s'avérer trop glissant, tout est pensé et repensé pour assurer la sécurité des marcheurs.
Les équipes de l'ONF doivent marcher parfois plusieurs heures afin de repérer le moindre danger que pourrait rencontrer un usager du sentier. Le but de ces marches de reconnaisances et de sécuriser tout un périmètre.
Mis à part la végétation ce sont de vrais chantier qui sont mis en place pour permettre à l'eau de s'écouler par exemple des "daleaux" sont ré aménagés, les marches de bois endommagés par les pluies sont aussi remplacées par des rondins de bois déposes au préalable en hélicoptère.
L'équipe de l'Office National des Fôrets est mobilisé sur tous les fronts d'un sentier, rien n'est laissé au dépourvu, d'une marche aménnagée au moindre remparts qui pourrait s'avérer trop glissant tout est pensé repensé dans la sécurité de celui qui empruntera le sentier.