230 espèces vivent sur l’île intense. Quand on pense à La Réunion, on imagine les reliefs de Mafate, les cascades de l’Est, les jolies plages de l’Ouest, mais dans ces beaux endroits, il n’y a pas que des locaux ou des touristes. La faune et la flore y est très riche et très présente.
Nous avons fait une petite compilation des animaux emblématiques que l’on retrouve régulièrement sur les porte-clés ou t-shirts souvenirs. Mais avant d’être figés sur des objets, ces petits animaux se retrouvent aux 4 coins de l’île.
L’endormi
Attention à ceux qui n’ont pas les yeux grands ouverts sur la route, quelques valeureux endormis se mettent en tête de traverser les routes. Gare à celui qui ne le voit qu’au dernier moment et manque de l’écraser. Sa taille peut aller jusqu’à 55 cm, faisant de lui, l’un des plus grands caméléons du monde. L’endormi a été introduit sur l’île au 17eme siècle, aujourd’hui, ce petit reptile est classé “protégé” et “espèce menacée”.
Le Dodo
Ce gros oiseau, lointain cousin du pigeon, n’a jamais vécu ou même posé les pattes sur l’île. Il a été découvert à la fin du 16e siècle, à Maurice, par des colons Hollandais. Décrit comme “drôle d’animal” en 1598 par le vice-amiral Wybrand van Warwijck, le dodo se voit exterminer pour sa viande au 17e siècle, moins de 100 ans après sa découverte. L’écrivain Lewis Carroll s’en inspire en 1865 pour la création d’un personnage dans Alice au pays des merveilles. De même pour le film L'âge de glace. Encore très présent dans les histoires et la pop culture d’aujourd’hui, le dodo reste une figure sympathique et emblématique. A La Réunion, il est peint et dessiné sur les façades, murs et bâtiments, et est représenté sur la bière locale.
Le Gecko
Deux espèces endémiques de gecko vivent à La Réunion, le gecko vert de Manapany et le gecko vert de Bourbon. C’est dans les sous-bois éclairés que vous retrouverez ces petits lézards verts. Avec l’introduction en 1975 du gecko vert poussière d’or et en 1994 du gecko vert malgache, espèces invasives, le gecko de Manapany est l’espèce la plus en voie de disparition. Il n’en resterait qu’entre 3000 et 5000 sur toute l’île. Ces deux reptiles sont classés en “grand danger d'extinction".
Le mythique paille-en-queue
Juste avant les pluies ou les orages, il se met à voler très bas. Le paille-en-queue fait souvent son nid dans les falaises, levez la tête près des montagnes, il y en toujours quelques-uns qui jouent dans les courants d'air chaud. Ailes déployées, le paille-en-queue peut atteindre jusqu’à 105cm, et est reconnaissable par son bec jaune, ou rouge et ses ailes noires et blanches.
Le papangue
Busard de Maillard ou papangue est le seul (dernier) rapace diurne (qui chasse le jour) de l’île. Depuis quelques années, il chasse de plus en plus près des côtes. On différencie les mâles et les femelles grâce à leurs plumages. Si le mâle a un beau plumage cendré, la femelle, elle, a le sien marron, ce qui lui permet de chasser aisément sans se faire remarquer, dans les arbres et feuillages. Ses pattes sont jaunes.
Pour vous, quels sont les animaux emblématiques de l’île ?