Des sorties bateaux où les opérateurs nourrissent des tortues pour les attirer… ça se passe à l’île Maurice et c’est totalement illégal.
Qui n'a jamais rêvé de nager avec des dauphins, des baleines, ou encore des tortues ? Si cette activité est possible, dans le cadre d'une observation passive des animaux marins, elle est encore trop souvent une pratique peu respectueuse du bien-être de l'animal. C'est le cas à l'île Maurice, où des opérateurs de sorties bateaux n'hésitent pas à appâter les tortues pour les beaux yeux des touristes.
Sur ces images filmées dans le lagon de Trou aux Biches, ville située sur la côte nord de l'île Maurice; dans le district de Pamplemousses, on peut voir un incessant ballet de bateaux et de nageurs scrutant les fonds marins. Jusqu'ici rien de révoltant, jusqu'au moment où l'on aperçoit plusieurs opérateurs jeter de petites boules dans l'eau. Ils sont en réalité en train d'attirer des tortues près des embarcations. Une pratique formellement interdite.
Depuis le 25 janvier 2022, il est interdit de nager avec les tortues de mer, de les nourrir et de les harceler sous quelque forme que ce soit dans les eaux mauriciennes. C'est en tout cas ce que dit le document publié par le ministère du tourisme mauricien. Déjà en début d'année, les autorités avaient constaté la multiplication des bateaux proposant des sorties tortues. Dans l'eau, peu de scrupules : des opérateurs nourrissent les tortues de mer et des nageurs les suivent pour nager avec elles et même toucher leur carapace. Il semble que quelques mois plus tard, la situation n'ait pas beaucoup évolué.
Ces tortues marines sont classées "en danger d’extinction" selon l’International Union of Conservation of Nature Red List of Threatenened Species (la Liste Rouge des Espèces Menacées de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature). Elles sont par ailleurs protégées sous la Fisheries and Marine Resources Act 2007 (Pêche et Ressources Marine). Ce type d'activités constitue une forme de harcèlement pour la faune marine, harcèlement qui conduit à une réelle perturbation de leur tranquillité et qui mène souvent à des dommages irréversibles sur les écosystèmes.