Emma est doctorante en astrophysique et astronomie. Originaire de La Possession, elle travaille entre l’observatoire La Silla au Chili et Bruxelles. Pour Kult, elle a accepté de nous ouvrir les portes de son quotidien, rythmé de découvertes et d’émerveillements.
À 25 ans, cette jeune Réunionnaise entre dans sa quatrième année de doctorat. Enfant, ce n’était pas un métier qu’elle souhaitait faire. Comme la plupart des enfants, elle se voyait vétérinaire, archéologue… Pourtant, c’est vers l’âge de 15 ans, en regardant le ciel, qu’elle commence à se poser de nombreuses questions existentielles. “Pourquoi on est là ? Pourquoi on est fait ? Qu'est-ce qui nous entoure ? C'est quoi l’univers ? À quel point c'est grand ? Est-ce qu’on est seuls sur cette Terre ? C’était quelque chose qui me questionnait beaucoup, et puis mes parents ont commencé à m'acheter des livres pour m’expliquer un peu ça, et là, j’ai commencé à découvrir les grands noms de l’astrophysique. Des noms qui m’ont directement passionnée.”
Une fois le bac en poche, Emma fait deux ans de prépa mathématiques avec toujours en tête l’envie de faire de la recherche en astrophysique. Elle reprend son cursus à l’université en physique fondamentale et théorique et arrive là où elle est aujourd’hui.
En Amérique du Sud depuis deux ans, c’est avec sa thèse d’étude co-supervisée en Belgique et au Chili qu’elle a eu l'opportunité d’évoluer et d’apprendre dans le plus grand observatoire du monde. Son travail se concentre essentiellement sur les étoiles massives, les étoiles jeunes, des étoiles vingt fois plus massives que notre soleil. Emma étudie la formation de ces objets et observe la plupart du temps des régions de formation d’étoiles, souvent très près du centre galactique. Une fois ses observations terminées, elle analyse ses données. Le but étant d’avoir des images, des spectres propres puis voir, comprendre la science qui sont dans ces images, la physique. Emma fait parler la science.
La plus belle chose dans le ciel selon Emma :
Pour Emma, ce sont sans aucun doute les nuages de Magellan, deux galaxies voisines à la nôtre et qui ne peuvent se voir que dans l'hémisphère sud. “Je recommande fortement aux Réunionnais de regarder le ciel, car les nuages de Magellan sont visibles depuis l’île, à des endroits où la lumière des villes ne pollue pas. Comme à l'Étang-Salé, au Grand Brûlé ou au Maïdo. Regardez le ciel, vous verrez un voile blanc, c’est la Voie lactée, et un peu en dessous à droite, deux taches, comme des nuages voilés, ce sont les nuages de Magellan. C’est vraiment très beau. Toutes les étoiles que l’on voit dans le ciel sont les étoiles de notre système solaire, il n’est pas possible d’observer des étoiles ailleurs, en dehors de notre système."