Frédéric Martin est illustrateur et dessinateur. Avec Dessin la mer, il initie les enfants et les grands à l’art du dessin sous l’eau tout en esquissant les poissons et les coraux dans un but de sensibilisation écologique.
Animé par l’art du dessin et l’esprit de préservation de la biodiversité, Frédéric Martin a choisi le lagon de La Réunion pour proposer des sorties “dessin la mer”. Équipés de masques, tubas, crayons et plaquettes de dessin, c’est par petits groupes que les artistes en herbe se mettent à l’eau pour découvrir ce qu’il se passe dans les fonds marins.
Avec beaucoup de curiosité et d’entrain Giovanni, Winsley et Nawell, “craies magiques” en main, s’appliquent à dessiner ce qu’ils observent à travers leurs masques de plongée, sous les conseils et les consignes de Frédéric. Il faut garder son calme et faire attention à où on met les pieds. Savoir dessiner n’est pas la priorité, chacun est libre de retranscrire sa vision de ce milieu coloré, habité par une multitude d’espèces animales et végétales.
Allier activité ludique et prise de conscience
Observation et patience sont les maîtres-mots. L’occasion pour le groupe d’enfants venu découvrir cette activité de comprendre pourquoi il est si important de respecter et protéger la nature, et dans ce cas particulier les récifs. “Nous sommes dans une partie de zone protégée (dans la Réserve naturelle marine, ndlr), donc nous allons leur parler vraiment de la sensibilisation de ces fonds marins, cette protection environnementale”, insiste l’illustrateur-naturaliste.
Une expérience ouverte aux petits, mais également aux plus grands. Frédéric Martin propose par ailleurs des sorties dessin en plongée sous-marine, à jusqu’à 10 mètres de profondeur. “On dessine en bouteille, à l’extérieur du lagon cette fois-ci, explique-t-il, une activité réservée à des personnes qui ont au moins le niveau 1 en plongée”.
Il poursuit : “On va essayer de trouver des sites intéressants au niveau archéologique, ou des endroits avec des bancs de poissons”. Un décor unique de calme et de sérénité pour laisser parler sa fibre artistique.