Pourquoi la mer a viré au rose à l'île Maurice ?

Postée le 18/11/2022

Le phénomène a été observé dans la première quinzaine du mois de novembre, à l'île Maurice. La mer s'est teintée de rose. Explications.

C'est un phénomène rarement observé et encore relativement rarement documenté. Nous sommes à Pointe d'Esny à l'île Maurice. Les habitués ont pu assister à un spectacle surprenant : la mer est devenue rose. Ce phénomène naturel se produit chaque année à la même période, c'est la reproduction des coraux.

Le corail est un animal qui suit le cycle lunaire pour se reproduire. Lorsque les conditions sont réunies, soit quelques jours après la pleine lune, les polypes libèrent des petites boules roses dans l'océan, des gamètes. Il s'agit d'ovules et de spermatozoïdes, la fécondation pourra donner naissance à une cellule œuf.

Le corail peut se reproduire de deux façons. De façon sexuée avec la libération de ces cellules qui vont permettre l'extension de la colonie. Mais cet organisme marin se reproduit également de façon asexuée. A l'image des plantes, le corail peut naturellement se bouturer et ainsi se multiplier.

Dans le cadre d'une reproduction sexuée, les modes de reproduction varient selon l’espèce du corail. Lorsqu'ils ont des mâles et des femelles sur une même colonie on dit alors que le corail est hermaphrodite. Parmi toutes les espèces connues, 75% des coraux sont hermaphrodites.

Les cellules libérées par les coraux sont emportées par les courants, ce qui favorise la multiplication des colonies et la restauration des récifs. Un phénomène essentiel donc à l'équilibre des écosystèmes marins.

Photo et images : Christophe Desmarais - Catamaran Cruises Mauritius