Dans le coco, rien ne se perd, tout se transforme

Postée le 03/03/2023

On s’est rendus à la Maison du Coco à Saint-Leu, et on a appris beaucoup de choses sur la noix de coco. C’est un fruit emblématique de l’île, qui pourtant, n’y pousse que très peu.

A l'origine, Didier et sa femme ne sont pas du milieu. Lui était enseignant et elle, comptable. C’est en se découvrant une passion pour la noix de coco et son histoire qu’ils décident ensemble de créer cet endroit unique sur l’île.

C’est en 2006 que La Maison du Coco voit le jour. D’abord sous la forme d’une ferme pédagogique pendant 3 à 4 ans, puis elle se transforme en ce qu'elle est aujourd’hui.

On a créé la Maison du coco à visée touristique, mais on voulait surtout mettre le coco en valeur, tout notre projet se base autour de ce fruit qui est très méconnu à La Réunion et qui a près de 1000 vertues. Je suis bien content de voir qu’à partir d’une petite plante, on s’émerveille autant”, explique Didier.
 

Les ateliers pédagogiques et participatifs autour du coco

On a mis en place les ateliers pédagogiques, car il y avait énormément de choses à dire, autant sur les racines, sur les feuilles, sur la coque, sur les fleurs avec lesquelles on peut faire du sucre, le lait de coco, la mélasse, l’huile… et aujourd’hui, on a un atelier qui est reconnu dans le monde entier pour la noix de coco. En fait, on passe en revue, tout ce que l’on peut faire avec le cocotier et sa noix.

Pour les scolaires, Didier et sa femme ont mis en place un jardin créole, avec tous les aromates, plantes, arbres et fruits péi, un sentier botanique avec des arbres endémiques de zone sèche, une cocoteraie, et une petite ferme, avec tous les animaux. On y retrouve des poules, des cochons, des cabris, des boeufs moka…

 

Mais comment est arrivé le coco sur l’île ?

L’île de La Réunion compte 3 cocoteraies, une à Saint-Louis, une à Saint-Pierre et une sur Saint-Paul. La première noix de coco ayant été déposée sur l’île date de 1650. C’est un amiral Hollandais, l’amiral Wolfers qui l’a plantée. Dans la plupart des îles, les cocos arrivent par les mers, sauf à La Réunion où il a fallu que l’homme la dépose.

Il était nécessaire de faire de la pédagogie, car La Réunion n’est pas une île à coco. Les îles à coco, ce sont les Maldives, Madagascar, Mayotte, toutes les îles qui nous entourent,sauf La Réunion, car nous sommes une île volcanique jeune et montagneuse avec très peu de plage. Or, pour faire pousser du coco, il faut être entre 0 et 400 mètres d’altitude et entre 0 et 400 mètres de l’océan.”

On fait quoi avec de la noix de coco ?

On peut boire son eau, sécher la chair, en faire de l’huile, ou encore du lait. La râper, la presser, en faire de la farine, du sucre, des cosmétiques, du fuel.

Avec sa coque, on peut réaliser de l’artisanat, du charbon actif.

Avec sa bourre, on peut fabriquer de la fibre pour des tapis et des copeaux pour de la tourbe de coco.

Avec les feuilles du cocotier, on peut réaliser des chapeaux ou des paniers en les tressant.

Le tronc peut servir à faire de l’artisanat.

La sève des fleurs de coco, après fermentation peut être transformée en cidre, puis en vinaigre. Elle peut également être transformée en pâte à tartiner.

En bref, dans le coco, rien ne se perd, tout se transforme.