Partez à la découverte du sentier sous-marin de l’Hermitage avec la réserve marine naturelle de La Réunion. Une exploration en palmes, masque et tuba pour prendre conscience de la fragilité du récif corallien.
Depuis les années 80, les récifs de l’île de La Réunion se sont énormément dégradés à cause des activités humaines (pollution, piétinement, surpêche).
Pour tenter d'y remédier et préserver au mieux ce patrimoine naturel, la Réserve naturelle Marine de la Réunion a été mise en place en 2007. Plusieurs pôles ont vu le jour : le pôle de police pour faire appliquer la réglementation (lutte contre la pêche illégale), le pôle scientifique pour effectuer des suivis et le pôle éducation.
En 2022, ce sont plus de 6000 personnes qui ont été sensibilisées à la préservation du récif.
Le sentier sous-marin
Le sentier sous-marin de l’Hermitage est une visite du lagon avec un guide expérimenté. Son but : la découverte de la richesse du récif corallien et la prise de conscience de sa fragilité. Les objectifs de cette balade sous-marine sont de sensibiliser les grands et les petits à l'importance de préserver le lagon, au respect la réglementation mise en place par la Réserve Naturelle Marine (ne pas marcher sur les coraux, ne pas aller dans les zones interdites, ne pas pêcher dans les zones interdites) et de les familiariser à la richesse et à la fragilité de cet écosystème.
Cette activité ludique et pédagogique créée en 2002 a permis de sensibiliser plus de 26 000 personnes. Elle est gratuite et il est obligatoire de prendre ses palmes, son masque et son tuba. Les réservations se font par téléphone, les personnes de moins de 16 ans doivent être accompagnées. Les enfants de moins de 8 ans ne peuvent effectuer le parcours.
De nouvelles menaces :
“Il y a des menaces nouvelles qui sont apparues, notamment liées au réchauffement climatique. On a observé ces 20 dernières années des épisodes assez importants de blanchissement des coraux. À l’heure actuelle, le constat n’est pas très bon, mais les actions menées par la Réserve Naturelle, notamment en matière d’éducation, ont permis de faire évoluer les consciences. Même si à l’heure actuelle, il y a encore trop de personnes qui marchent sur les coraux, on voit quand même qu’il y a une conscientisation de la population. Et ça, ça passe par l’éducation et le sentier sous-marin”, explique Bruce Cauvin, responsable de l’éducation à la Réserve naturelle Marine.
La préservation des récifs coralliens commence d’abord en amont, notamment sur les bassins versants. De nombreuses problématiques d’écoulement de boue ont été constatées lors de différents passages de cyclones comme Dina en 2002 ou encore Berguita en 2018. Ces intempéries ont fortement endommagé le lagon de Saint Leu. “Les scientifiques savent que les pollutions qui viennent des bassins versants sont une épée de Damoclès sur les récifs coralliens.” En quelques semaines, des coulées de boue peuvent anéantir tous les efforts mis en place pendant des années par les équipes.
“À notre échelle, on peut tous agir quand on va fréquenter le récif corallien. Ne pas pagayer sur les coraux, ne pas marcher dessus, faire attention à l’environnement. Et cela fonctionne aussi par le bouche à oreille. On a vu des personnes dire à des touristes de faire attention. On est optimiste, on a vu une évolution en 25 ans.”