Le collectif 5000 pié d'bwa

Postée le 26/07/2023

Il n’est plus question, aujourd’hui, de remettre en cause le changement climatique. Ce qui était le défi d’hier est l’urgence d’aujourd’hui. Aussi, il est du devoir de chacun de se retrousser les manches afin d’espérer un avenir pour notre planète, mais aussi pour notre espèce. Marie Faham, fondatrice du collectif "5000 pié d’bwa", nous explique comment nous pouvons agir à notre échelle. Spoiler : c’est facile et accessible à tous.

Le collectif "5000 pié d’bwa" a décidé de prendre le taureau par les cornes. Ce nom évoque l’idée de Marie : planter 5000 arbres, réunir 5000 personnes pour avancer dans le bon sens. Marie nous montre qu’il est possible d’apporter sa pierre à l’édifice, et cela de manière simple : planter des arbres. Si le geste peut paraître dérisoire, il n’en reste pas moins primordial. En effet, l’île de La Réunion possède un patrimoine naturel endémique conséquent et celui-ci ne cesse de reculer face aux activités humaines.

Pour faire face, le collectif regroupe des "Gardiens". Propriétaires de jardins, de terrains, de forêts ou autres, ils sont conviés à rejoindre le collectif, à partager avec lui un bout de terre et permettre au collectif de planter les essences adaptées. Ces gardiens de la forêt restent responsables de l’entretien de ce qui est planté sur leur terrain, mais ils bénéficient de l’aide du collectif régulièrement. Aujourd’hui, dans la forêt de Bois-Blanc, le collectif a planté plusieurs dizaines d’arbres endémiques. Une action de reboisage est organisée une fois par mois, et chaque troisième samedi du mois, le collectif organise un marché "Troc-action". Ouvert et libre d’accès à tous, il est possible d’échanger des biens, des services, de l’argent et partager vos productions. Rejoignez-les à la Kaz Marron de la Saline-Les-Hauts et faites valoir, vous aussi, votre droit de protéger la nature.