Une nouvelle espèce de requin découverte au large de La Réunion

Postée le 28/07/2023

Une nouvelle espèce de requin a été découverte au large de La Réunion, à l'Ouest Nord Ouest du Cap Lahoussaye. Une espèce supplémentaire pour la Science, dont le spécimen a été minitieusement étudié et comparé à d'autres squales des autres familles présentes dans les eaux réunionnaises. Squalus longispinis, c'est le nom de ce petit requin, confirmé comme encore jamais observé. Il fait partie de la famille des aiguillats (requins zépines - squalidae). 

Cette découverte a été réalisé dans le cadre de la campagne océaonographie Objectif 1000, dont le but est d'identifier et de décrire d'éventuelles nouvelles espèces. Une mission portée par le Museum d’histoire naturelle de La Réunion, Sciences Réunion et le cabinet d’études Galaxea. L'aboutissement de 20 journées de travail dans les mystérisues profondeurs des eaux réunionnaises du 11 avril au 30 mai 2022. L'expédition fera d'ailleurs l'objet d'un documentaire de 13 minutes qui sera prochainement diffusé. D'autres potentielles nouvelles espèces sont  en cours d'identification et de confirmation. 

Une nouvelle espèce d'aiguillat, Squalus longispinis n. sp. de La Réunion, est décrit sur la base d'un seul spécimen collecté à la palangre à 1 000 m de profondeur ; un autre spécimen a été observé, mais non collecté, dans la même zone, à 900 m de profondeur. La nouvelle espèce est diagnostiquée par les caractères suivants : museau court, longueur préorbitaire 8,2 % de la longueur totale (TL), longueur prénarial dans l'espace du sillon narine-narial interne 0,86 ; corps très haut, hauteur de l'abdomen 16,4% de TL, hauteur de la tête dans le tronc hauteur 0,5 ; nageoire dorsale commençant à la verticale au-dessus des lobes postérieurs de la nageoire pectorale ; deuxième nageoire dorsale positionnée au milieu entre la nageoire anale et la nageoire caudale ; épines de la première et de la deuxième nageoire dorsale longues, épine de la première nageoire dorsale 5,8 % de TL, épine de la deuxième nageoire dorsale 5,3 % de TL ; denticules des flancs tricuspides ; vertèbres monospondyles 37, vertèbres précaudales 86, vertèbres caudales 26, vertèbres totales 112 ; lobe supérieur de la nageoire caudale large; extrémité caudale distalement avec une étroite marge gris clair. La nouvelle espèce est comparée aux autres espèces du genre. Une clé des espèces de Squalus de l'océan Indien est présentée.

Source : Cappadocia Journals (Extrait traduit)