Cétacés : Les (principales) causes d'échouage

Postée le 25/08/2023

Ce mardi 22 août 2023, un baleineau est mort dans le lagon de l’Hermitage. Une opération de sauvetage a été mise en place par des actions conjointes de la Réserve Marine, la commune de Saint-Paul, Globice, et les Gendarmes Nautiques.

L’animal a d’abord été observé échoué sur la barrière récifale. À plusieurs reprises, le jeune baleineau fut remis à l’eau. Malheureusement, son état de santé ne lui a pas permis de retrouver sa mère et le large. Le cétacé à fini par se trouver bloqué dans le lagon de l’Hermitage, à marée descendante. Il est devenu impossible pour les sauveteurs de procéder à la remise à l’eau de l’animal à cause du manque d’eau actuellement présent dans le lagon. Il finira par mourir le lendemain dans le lagon.

Plusieurs zones de par le monde sont connues pour leurs échouages massifs de cétacés. Souvent causés par l’activité humaine, ces échouages sont fréquents dans certaines zones d’activités maritimes intenses. Sur l’Île de La Réunion, nous comptabilisons environ 1 à 3 échouages par an. Les causes sont variées, et pas forcément celles que l’on croit.

La plupart des échouages résultent de causes naturelles. Les maladies peuvent désorienter les mammifères, qui viennent s'échouer sur la barrière récifale, se brisant nageoires et os dans la manœuvre. L’exemple du jeune baleineau décédé en 2018, surnommé Billy, est très représentatif : après l’autopsie vétérinaire, il a été constaté qu’un des reins du cétacé était gravement affecté par une parasitose. La douleur provoquée par ces parasites a sûrement été à l’origine de l’échouage du baleineau. Ici, la cause de l’échouage, avancé par Jean-Marc Gancille, chargé de la communication à Globice, serait que deux gros mâles se sont battus afin de s’accoupler avec la mère du jeune individu. Celui-ci aurait ensuite été séparé de sa mère, à la merci des vagues et des courants.

Ensuite, la topographie côtière de La Réunion n’est pas la plus avantageuse pour un échouage. En effet, elle est majoritairement composée de roches volcaniques acérées qui peuvent gravement blesser les cétacés qui viennent s’échouer, les condamnant à une mort certaine.

Enfin, les activités humaines ne sont pas à négliger. De nombreux animaux se retrouvent bloqués ou enchevêtrés dans des filets de pêche et finissent par mourir de leurs blessures.

Finalement, il apparaît comme plutôt normal d’observer l’échouage de cétacé sur l’île. Si l’événement reste rare, il n’en est pas moins encadré par la loi. Seules les personnes formées et habilitées à travailler avec les cétacés sont autorisées à aider à sauver l’animal. Ces animaux sont porteurs de virus et bactéries pouvant entraîner de graves complications de santé chez l’être humain. De plus des risques de fracture, morsure et écrasement peuvent survenir. Si vous êtes témoins d’un échouage de cétacé, ou que vous observez un animal marin en difficulté, contactez Globice au 06.92.65.14.71 afin de procéder au signalement, et ainsi permettre la mise en place d’un plan de sauvetage si la situation l’exige