De juin à octobre, c’est un véritable carnaval aquatique. Des centaines de baleines à bosse parcourent plusieurs milliers de kilomètres pour rejoindre les eaux chaudes de l’océan indien afin de s’accoupler et de mettre bas. L’île intense devient un véritable théâtre à ciel ouvert mêlant spectacle et magie de baleines.
La Réunion est l’un des rares endroits sur Terre où il est possible d’observer et nager avec ces géants des mers.
Observer ? Oui.
Nager ? Oui.
Mais dans le respect et les règles
Greg et Gecko bleu nous emmènent à la rencontre des géants des mers. Que ce soit dans l’eau ou sur un bateau, les règles d’observation doivent être appliquées. En pleine saison baleine, ces règles, issues de l'arrêté préfectoral en vigueur, sont d’une importance capitale pour garantir la quiétude des cétacés. Ne pas respecter ces dispositions peut entraîner jusqu’à 2 ans d’emprisonnement et 30 000€ d’amende.
Les règles importantes d’une bonne observation :
Sur le bateau, il faut avant tout ouvrir l'œil et être prudent.
À 300 mètres de la baleine, le pilote doit réduire sa vitesse. 5 bateaux maximum sont autorisés à se rapprocher de cette dernière.
À 100 mètres du cétacé, le bateau doit être arrêté.
Avant de se mettre à l’eau, la baleine doit être inactive et immobile. Si elle nage rapidement et bouge beaucoup, c’est qu’elle ne souhaite pas être embêtée.
3 bateaux maximum sont autorisés à proximité du cétacé. Le moniteur qui encadre la sortie doit impérativement avoir sa bouée pour permettre aux autres bateaux d’identifier le groupe de plongeurs dans l’eau.
Les baleines sont très sensibles au bruit, c’est pourquoi il faut glisser du bateau pour se mettre dans l’eau et ne pas faire de splashs.
Une fois à l’eau, les plongeurs doivent se regrouper et avancer doucement, et ce, toujours derrière le moniteur encadrant.
Il faut garder une distance de 15 mètres entre l’animal et le plongeur. Pas de câlin, pas de selfie.
Calme et vigilance sont les mots d’ordre d’une mise à l’eau réussie.
Aller à la rencontre des géants des mers est un privilège.
Pour rappel, les baleines ne sont pas des jouets mais des animaux sauvages venus se reposer près des côtes réunionnaises. Respecter les règles, c’est respecter les cétacés.