On vous emmène sur le territoire du tuit-tuit

Postée le 15/09/2023

Plongez au coeur d’une journée de dératisation au sein du massif de la Roche Écrite. Nous avons accompagné, le temps d’un week-end, un groupe de bénévoles et deux chargés de mission de la Société d’Étude ornithologique de La Réunion (SEOR) dans le but de protéger la zone d’habitat du Tuit-tuit.

L’échenilleur de La Réunion est un oiseau endémique de l’île, ce qui signifie qu’on ne peut le trouver nulle part ailleurs. Classé en danger critique d’extinction, c’est au début des années 2000 que commencent ses actions de conservation.

Les journées s’articulent simplement : il faut d’abord se rendre sur le massif de la Roche Écrite. Une petite randonnée de 2 heures au sein d’une forêt primaire et incroyablement bien conservée nous permet d’apprécier pleinement le cadre dans lequel nous allons travailler. La conservation du tuit-tuit se fait par la dératisation de son habitat. Principal prédateur, celui-ci n’hésite pas à s’attaquer aux oeufs, voire même aux juvéniles. Les rats sont à l’aise dans les arbres et n’ont aucun problème à accéder aux nids. Gaspard, chargé de mission, accompagné de son collègue Loïc, nous montre comment placer les boîtes qui serviront d'appâts. Le principe est simple, mais efficace, des blocs de raticide sont placés dans des sachets plastiques afin de se conserver plus longtemps. Le sachet vient ensuite se bloquer dans la boîte, empêchant le rat d'emmener tout le sachet, et limitant ainsi la pollution plastique en milieu naturel.

À la fin de la première journée, tout le monde se retrouve au gîte de la Roche Écrite pour partager un bon repas. La nuit passée, il faut établir le plan de la journée. C’est ainsi que démarre une deuxième session de dératisation. Le programme de cette deuxième journée diffère quelque peu, car nous allons ouvrir une nouvelle ligne. La première journée, nous avons remis à jour les postes d’appâtages situés le long d’un sentier fermé au public, mais tout de même bien tracé. La difficulté du jour sera de partir installer des postes dans une zone hors sentier. Et c’est ici que ça se corse. En effet, la progression est difficile et lente. La forêt est dense, escarpée et les différents reliefs ne facilitent pas notre avancée. Nous avons parcouru à peine quelques kilomètres en l’espace de 6 heures.

L’efficacité de ces campagnes n’est plus à démontrer, la population du Tuit-tuit a presque été multipliée par 10 en 20 ans, preuve que ces actions sont efficaces. Il est important de voir que nous sommes tout autant capables de détruire que de protéger. Protéger un patrimoine unique et fabuleux devrait concerner tout le monde.

Vous vous interrogez sur l’utilisation de raticide en pleine forêt et de ses potentielles conséquences sur l’environnement ? C’est un sujet que la SEOR suit attentivement et toutes ses actions sont "mûrement réfléchies", indique l'association.  Ces actions sont réalisées dans le cadre d'un financement européen : le Life BIODIV'OM.

La SEOR a besoin de bénévoles chaque année. Jusqu’en Septembre, tous les mardi-mercredi et samedi-dimanche des chantiers participatifs sont organisés afin d'accompagner les agents en forêt afin de lutter contre le rat.
Pour s'inscrire , c'est par ici et pour plus d'info, rendez-vous ici !