La faune et flore en eau douce de La Réunion photographiées par Nicolas Huet

Postée le 10/10/2023

 

Nicolas Huet est naturaliste. Passionné de nature depuis l’enfance, ses observations d’espèces animales et végétales commencent dans les rivières. Pour Austral Éditions, il signe le 3e tome des guides naturalistes.

C’est un travail de longue haleine qui se termine : recenser et photographier les espèces animales et végétales en eaux douces de La Réunion dans un livre.

Nicolas arpente les rivières, les étangs et les embouchures depuis de nombreux mois. De jour, de nuit, en semaine ou le week-end, sur ses temps de repos, il ne quitte jamais son matériel photographique, prêt à dégainer. 

Je me souviens qu’une fois, j’avais fait une sortie ou j’étais allé photographier une espèce qui vivait dans un petit ruisseau et en fait, on a de la vase. Et cette vase-là, elle se soulève très rapidement. J’essaie d’avancer, j’ai l’appareil photo dans les mains, mais je n’étais pas immergé, parce qu’il n’y avait pas beaucoup d’eau. Dès que je voyais une écrevisse, je plongeais l’appareil. Sauf qu’à chacun de mes pas, la vase se soulevait. C’était une sortie particulièrement millimétrée parce que j’avais très peu de temps. J’avais peut-être 10 secondes pour faire ma photo. C’était tout une aventure. Faire beaucoup de route pour arriver dans un endroit où on n’est absolument pas sûr de voir ce qu’on est venu voir", raconte Nicolas avec beaucoup d’entrain.

Mais au fait, c’est quoi un guide naturaliste ?

C’est un outil, un livre qui permet à toutes personnes qui souhaitent en apprendre davantage sur la nature qui nous entoure d’avoir justement une base avec des images, des informations sur des espèces que l’on va voir. Le guide permet de répondre à certaines questions que l’on pourrait se poser mais il peut aussi faire découvrir un univers parfois plus large et sous-estimé.

On manquait cruellement de ce type d’ouvrage. On a vraiment une faune et une flore dans le milieu aquatique à La Réunion qui sont particulièrement précieuses et je trouve que c’était intéressant de pouvoir le montrer le plus rapidement possible”, explique Nicolas.

Pour l’écriture du livre, Nicolas s’organise. Avec l’aide d’un tableur excel sur son ordinateur, il recense les différentes espèces à photographier. Un travail minutieux qu’il met en place pour ne pas se perdre dans ses recherches.

J’espère vraiment que ça va être un outil qui pourra être utile à tout à chacun et qui permettra aux lecteurs qui le souhaitent de découvrir la biodiversité incroyable qui se trouve à La Réunion.”

Le guide naturaliste Faune et Flore Eau Douce est disponible dans toutes les librairies de l’île.