Les Makes, fenêtre ouverte sur les étoiles

Postée le 21/11/2023

C’est un site unique sur l’île de La Réunion. Grâce au travail de l’observatoire astronomique, et situé à près de 1000 mètres d’altitude, Les Makes est l’endroit pour observer les étoiles et en apprendre plus sur l’astronomie.

Qui ne s’est jamais posé plein de questions en regardant les étoiles ? 

Sommes-nous seuls dans notre galaxie ? Comment naît un soleil, et comment meurt-il ? Qu’est-ce que ça veut dire une année lumière ? Déménagerons- nous un jour de la Terre si elle n’est plus viable ? Finalement, nous sommes tout petits face à ces points lumineux dans le ciel, et s'il existait d’autres formes de vie ailleurs ? 


 

Un site d’exception au ciel dégagé

À La Réunion, et grâce à la pollution lumineuse très faible des villes, il est possible de trouver certains endroits pour s’évader en observant le ciel semé d’astres.

Les Makes en fait partie, et c’est à cet endroit même, qu’en 1986, l’idée d’un observatoire astronomique émerge. Le premier objectif de cet observatoire est de développer la culture scientifique à La Réunion. Et pour la développer, quoi de mieux que de proposer des classes de découvertes à l’astronomie aux élèves de l’île. Le second objectif est de favoriser le tourisme scientifique et donc, de participer au développement des hauts de Saint-Louis.

Depuis une trentaine d’années, on accueille chaque soir, des élèves qui viennent découvrir le ciel. Et pour que ça soit possible, il fallait que le site soit accessible pour les scolaires et avec un hébergement à proximité”, explique Sébastien Boyer, directeur pédagogique de l’observatoire.

 

Mais au fait, c’est quoi un observatoire astronomique ?

C’est un lieu où l’on va pouvoir découvrir le ciel différemment d’autres endroits. Parce que d’une part, vous allez avoir une qualité de ciel qui va être préservée. Celui des Makes est protégé par un décret qui va permettre de limiter la production de lumière à proximité. L’autre chose, c’est que vous allez retrouver dans des observatoires astronomiques des passionnés, des clubs d’astronomie, des gens qui travaillent et qui vont, au travers du matériel qui est présent, pouvoir accompagner les personnes intéressées dans cette lecture, dans cette compréhension du ciel”, Indique Sébastien.


Pour Sébastien Boyer, le point essentiel est de se rendre compte, chacun d’entre nous, d’avoir perdu l’habitude de lever les yeux au ciel, de regarder, et de se rendre compte qu’il y a des choses assez incroyables à observer. “La rêverie est la première étape vers la compréhension et vers la préservation.”