Globice a dévoilé le bilan de la saison des baleines à bosse 2023 à La Réunion, une saison historique avec plus de 1200 individus photo-identifiés, soit trois fois plus que la saison précédente déjà établie comme un record.
Selon les estimations actuelles au 29 janvier 2024, pas moins de 1271 baleines à bosse ont fréquenté la zone de reproduction de La Réunion.
Ce chiffre demeure un 'plafond maximal', indique Globice. Le nombre d'individus photo-identifiés est sujet à des évolutions. Globice s'attend ainsi à une fréquentation définitive comprise entre 1100 et 1200 baleines à bosse. Le traitement des données, composées de près de 8000 photos, n'est pas encore achevé. Dans son bilan, Globice souligne également que les baleines photo-identifiées ne représentent qu'une fraction de la population totale fréquentant les côtes chaque saison. Malgré les ressources déployées par Globice et la participation des Réunionnais au programme de science participative KODAL, de nombreux individus restent hors de portée des objectifs.
Le rôle de Globice dans la surveillance et l'identification des baleines à La Réunion, grâce au traitement minutieux de milliers de photos, contribue significativement à notre compréhension de ces géants des mers. Globice a également enregistré à ce jour 34 recaptures, des individus déjà photo-identifiés lors de saisons précédentes, revenus dans les eaux réunionnaises.
Comment expliquer cette saison record ? Une hypothèse évoque une migration favorisée par de bonnes conditions d'alimentation en Antarctique.
Même si la fréquentation des baleines varie d'année en année, La Réunion s'affirme progressivement comme un lieu privilégié d'accouplement et de mise bas pour les baleines à bosse dans l'océan Indien. Une réussite qui ne doit pas endormir notre vigilance. Les menaces persistantes imposent un redoublement d'efforts pour protéger ces animaux emblématiques.