Le Piton de la Fournaise en mode repos ?

Postée le 10/01/2025

Et si le Piton de la Fournaise était entré dans une phase de pause ? C’est en tout cas l’hypothèse privilégiée par les scientifiques après plus d’un an sans éruption pour l’un des volcans les plus actifs de la planète.

Avec en moyenne une éruption tous les huit mois, le Piton de la Fournaise a pour habitude de se donner en spectacle. Pourtant, depuis l'éruption de juillet 2023, le volcan de La Réunion semble être entré dans une phase de repos. Selon les scientifiques de l'observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise, ce phénomène est lié aux cycles d'éruptions volcaniques. Un phénomène normal donc, mais qui pourrait durer plusieurs mois, voire plusieurs années.

L'étude des rapports de strontium (Sr) dans les laves montre que les cycles d’éruptions volcaniques sont liés à la manière dont le magma se forme dans les profondeurs de la Terre. Chaque cycle correspond à l'extraction de magma à un endroit précis, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de matériel fertile pour former du magma.

Au début d'un cycle, les laves montrent des rapports de strontium 87Sr/86Sr élevés, ce qui signifie qu'elles proviennent de zones riches en matériaux capables de fondre facilement. En revanche, à la fin du cycle, les laves montrent des rapports 87Sr/86Sr plus faibles, ce qui indique qu'elles proviennent de zones où le magma est plus difficile à fondre, car il reste peu de matière fondable.

Les baisses de ces rapports pendant un cycle éruptif indiquent donc que la source de magma commence à s'épuiser. En examinant les rapports de strontium des laves de la dernière éruption, les scientifiques ont observé des rapports très faibles au Piton de la Fournaise qui est donc en train de se ressourcer.

La dernière éruption, débutée en juillet 2023, s'est achevée le 10 août 2023. Depuis avril 2024, les scientifiques enregistrent une activité sismique faible sous le volcan ainsi qu'une légère déflation de l’édifice. 

 

L'activité volcanique n’est donc pas continue et présente des fluctuations majeures, avec des cycles éruptifs entrecoupés de plusieurs années sans activité éruptive.

Il faut remonter à 2013 pour connaître une année sans éruption à La Réunion. La dernière période de pause marquante du Piton de La Fournaise sans éruption avait duré 1 288 jours entre le 10 décembre 2010 et le 20 juin 2014.

Même scénario en 1992. Le 23 septembre, après 28 jours d’éruption sur le Sud-Est du cratère Dolomieu, le Piton de la Fournaise est entré dans une fin de cycle éruptif. Il aura fallu attendre le 9 mars 1998, soit 1 994 jours, pour qu'il nous offre un nouveau spectacle. Patience...