Féru de lecture, de séries et de technologies, Nicola Bertani s’est lancé dans l’écriture. De sa volonté de créer une intrigue “comme [il] les aime” est née la saga Tom Castle. Un roman d’espionnage mêlant histoire, action et géopolitique sur fond d’intelligence artificielle.
Installé à La Réunion depuis 13 ans, Nicola Bertani est banquier de profession. Le déclic pour l'écriture, il l'a eu en finissant un livre alors qu'il était en vacances. "Et si j'écrivais quelque chose que j'aurais envie de lire ?" songe-t-il. "Au départ, je le faisais pour m'amuser et avec cette idée de laisser quelque chose à ma femme et ma fille", raconte-t-il. Un chapitre puis un autre, Nicola Bertani commence à réaliser qu'il tient quelque chose.
"Je n'ai pas voulu faire de la science-fiction, j'ai fait un roman d'anticipation", lance-t-il, posant le décor de sa saga dont le premier roman, Tom Castle - SpaceOne : Course à l'IA, se déroule en 2033. Pour lui, l'important était que l'univers soit crédible. Et quoi de mieux par les temps qui courent que de creuser un sujet qui fait beaucoup parler : l'utilisation de l'intelligence artificielle. "J'ai essayé d'être le plus proche possible de la technologie existante, en la projetant dans dix ans", indique-t-il.
"Quand on lit la manière dont chaque pays, chaque société s'empare de l'IA, on voit aussi que le danger ce n'est pas l'outil, c'est l'homme qui est derrière", pose-t-il comme postulat.
Le lecteur pourra ainsi faire la rencontre de Tom Castle, ex Navy Seals, soldat émérite devenu professeur d'intelligence artificielle à l'université de Californie. Une vie bien rangée - en apparence - auprès de sa compagne Dona... jusqu'au jour où il est rappelé pour ses talents pour enquêter sur une mystérieuse menace.
Un roman qui se classe parmi les techno-thriller, à la Tom Clancy, avec de nombreuses références au cinéma d'action. Une saga que l'auteur définit comme résolument familiale. "Quand on regarde un Fast and Furious, ce n'est pas pour les voitures, c'est pour ce côté famille, cette camaraderie qui lie les personnages", sourit-il. Et son héros, Tom Castle peut en effet compter sur une équipe au complet pour l'aider à mener à bien sa mission.
Passionné par l'intelligence artificielle, Nicola Bertani s'est également appuyé sur Dall-E pour mettre en images l'univers visuel qu'il imaginait pour ses romans. C'est ainsi qu'il a pu créer des fiches personnages, des décors, qui se rapprochaient de l'idée qu'il s'en faisait. "Mais bien sûr, le lecteur peut très bien oublier tout cela et se faire sa propre visualisation", nuance-t-il. Après tout, c'est aussi ça la magie du livre. Toutes ses créations sont compilées sur son site internet TomCastle.fr pour permettre au lecteur d'avoir un aperçu de son univers.
Tom Castle - SpaceOne : Course à l'IA est édité chez Hello Editions, partenaire du groupe Hachette. Le roman est disponible en pré-commande. La date de parution du Tome 1 est le 10 Mai 2024.