Jean-Charles Manier, survivant du Covid

Postée le 17/08/2021

“Tous ceux qui sont entrés en même temps que moi sont décédés”. Une semaine dans le coma, quatre en réanimation… Jean-Charles Manier revient de loin. Contaminé par la Covid-19, il témoigne.

En mars 2021, Jean-Charles Manier est contaminé par la Covid-19. En quelques jours, son état se dégrade. Il finira par être hospitalisé en réanimation au CHU et plongé dans le coma. Il revient sur son calvaire avec pragmatisme. "Tout le monde n'est pas logé à la même enseigne quand il s'agit de santé", commente-t-il. S'il a pu s'en sortir, il réalise que d'autres n'ont pas eu cette chance. "Quand les médecins décident de vous mettre sous coma, vous ne savez pas ce qu'il va vous arriver", commente-t-il, se rappelant ne pas avoir pu échanger une dernière fois avec sa famille. Le chef d'entreprise ne garde presqu'aucun souvenir de son coma, pas de tunnel de lumière blanche, mais des rêves. "Avant d'être placé dans le coma, à chaque fois que je fermais les yeux, j'avais un milliard d'images", se souvient-il. Des images qu'il explique par les traitements que les médecins lui injectaient. "Vous voyez des gens disparus, vous hallucinez complètement, vous parlez avec des morts", raconte-t-il.

Ses chances de survie n'étaient que de quelques pourcents et il s'en est remis. "Aujourd'hui, je n'ai pas de séquelles", explique-t-il, malgré les nombreuses séances de rééducation qu'il doit encore suivre et la dizaine de kilos que la maladie lui a fait perdre. "Ça va bien, j'ai récupéré mon souffle, mais je reste prudent", concède-t-il. "C'est de la chance, je ne sais pas pourquoi d'autres ne l'ont pas eue. Ce n'était pas mon heure".