Élyse, atteinte d’un cancer du sein

Postée le 01/10/2021

Élyse a 30 ans quand elle apprend qu’elle est atteinte d’un cancer du sein. Aujourd’hui, elle souhaite libérer la parole sur cette maladie.

“Là je me suis dit, mon dieu, j’ai un cancer quoi ! Merde, j’ai 30 ans, j’ai un cancer.. Pas à moi ! C’est pas possible”. Elyse a été diagnostiquée d’un cancer du sein en début d’année 2021. 

“Ça a commencé en octobre 2020, j’ai ressenti une gêne au niveau du sein gauche et en palpant je sentais qu’il y avait quelque chose d’anormal”, se souvient la jeune femme. Elle se rend chez sa gynécologue, fait une mammographie et une échographie. Les résultats tombent : “un papillome intracanalaire”. En décembre 2020, elle subit une opération. Tout s'est très bien passé. 

Seulement les choses ne s’arrêtent pas là...  En début d’année 2021, c’est le deuxième coup de massue. Le chirurgien lui annonce qu’elle est atteinte d’un cancer du sein. “Quand je l’ai su, le monde s’est écroulé, confie la trentenaire. Je suis restée sans mots, en pleurs, en larmes dans le bureau du médecin”. Le coup est rude, l’annonce aux proches aussi : “Pour nous, quand on dit cancer du sein, on pense plus aux personnes de 50 ou 60 ans, avoue la jeune femme. J’ai pensé à ma fille, je me suis dit : Comment faire ? Je veux la voir grandir, je veux être là dans sa vie.”

C’est avec force et pudeur qu’Élyse parle de son cancer du sein. Elle raconte que ce qui a été le plus dur pour elle, c’est la perte de ses cheveux : “J’avais les cheveux qui m'arrivaient au milieu du dos. Il a fallu tout raser. C’est un peu une partie de sa féminité qui s’en va”, confie la jeune femme. 

Malgré tout, Élyse est une battante et ne lâche rien : “J’essaye de m’accepter et de continuer à vivre et de me battre parce que je n’ai que 31 ans et la vie ne s’arrête pas là.“