Vous aimez le jaune ? Découvrez la Friche

Postée le 05/11/2021

A l’occasion de l'exposition “Jaune”, organisée par “La tête dans les étoiles”, nous sommes partis à la rencontre d’artistes à la Friche, au Port.

Après une année compliquée pour la culture, la Friche permet de donner un nouveau souffle aux artistes et aux amoureux de l’art. Brebixx, artiste-plasticien, explique que “la Friche est un centre d’art visuel. On fait des ateliers pour les enfants. On a une radio qui s’appelle Radio Babouk. On a une galerie d’art pour voir différentes expositions. On a une boutique et il y a aussi les ateliers des artistes où vous pouvez venir quand vous le voulez, voir les artistes en pleine création, discuter avec eux, échanger… C’est un bon endroit pour les échanges et la culture.”

Cette exposition est l’occasion de découvrir une vingtaine d’artistes : Jace, Oscian, GorgeOne, Pandakroo, Jean-Marc Lacaze… mais aussi de nouveaux résidents comme Brebixx : “je viens de sortir de l’école des Beaux-Arts, l’année dernière, en 2020. J’ai postulé à un appel à projets pour intégrer la Friche. J’ai été accepté. Donc là, je pars pour une résidence d’un an.”

A chaque édition, sa couleur

Arts plastiques, dessins, peinture, collage, mode, sculpture… tous les arts sont à l’honneur. Marie Van Houtte, créatrice de Almamaren, “participe chaque année à cet événement de “la tête dans les étoiles”, qui organise chaque année un événement autour d’une couleur. Donc cette année, c’est le jaune. L’an dernier c’était le vert. Il y a eu rose, bleu, rouge. Je crée spécialement pour cet événement une collection capsule. Donc une petite collection et j’organise un défilé pour cet événement.”

La Friche permet aux artistes de pouvoir s’exprimer, et notamment pour les jeunes talents à la recherche de visibilité. “Pendant les 5 ans des Beaux-Arts, je rêvais en sortant de pouvoir m’affirmer en tant qu’artiste, explique Brebixx. Pour moi, la Friche, c’est une chance exceptionnelle. Surtout à La Réunion, de pouvoir entrer directement dans un lieu culturel comme ça, qui a de l’amplitude sur La Réunion. Franchement, c’est une opportunité de ouf. Je suis très content, je remercie la Friche.”