Comment conserver sa féminité lorsqu’on est atteinte d’un cancer ?

Postée le 27/10/2021

Chimiothérapie , radiothérapie, opération… un cancer peut mettre la féminité à rude épreuve. Pourtant, la féminité n’est pas incompatible avec la maladie. A l’occasion d'octobre rose, nous avons rencontré Elodie, pharmacienne, qui nous présente 3 accessoires pour conserver et cultiver sa féminité pendant la maladie

  1. Les prothèses capillaires 

La perte des cheveux est une épreuve difficile pour de nombreuses femmes atteintes d’un cancer. "Quand on les perd complètement et qu’il faut se raser la boule à zéro, c’est compliqué et très traumatisant”, souligne Elodie. 

Pour préserver sa féminité, chacune a ses petites astuces et beaucoup opte pour “les prothèses capillaires totales, qu’on appelle une perruque dans le langage courant”, explique la pharmacienne. Seulement, ces dernières ne sont pas toujours faciles à supporter et à porter, surtout sous le soleil de La Réunion. Il existe une belle alternative originale aux perruques : “des franges montées sur un serre-tête, qu’on camoufle avec un petit chapeau, un petit bonnet, un turban, un foulard.”  Ces franges sont proposées en plusieurs teintes (blond, chatain, brun, roux..) et plusieurs textures (raides ou bouclées) pour que ce soit le plus naturel possible. 

  1. Les prothèses mammaires 

Une ablation du sein, c’est “quelque chose qui impacte moralement et physiquement, rappelle la soignante, la poitrine est un symbole de féminité, c’est lié à la maternité, c’est ce qui nous distingue des hommes.”

Pour pallier ce manque, il existe des solutions. Après une mastectomie, une prothèse mammaire externe redonne de l’équilibre à la silhouette, “c’est un complément qu’on va glisser dans un soutien-gorge adapté et qui permet de visuellement recréer une esthétique, souligne Elodie. Ça s’est nettement amélioré ces dernières années, il y a différentes formes, différentes textures.” 

Jusqu'en 2016, les prothèses mammaires externes étaient peu prises en charge par la Sécurité sociale. Des prothèses pourtant nécessaires pour certaines femmes.  Désormais, elles sont remboursées à 100%.

  1. La lingerie 

Redonner aux femmes l’envie de dévoiler leur silhouette passe par le port d’une lingerie adaptée, Pourtant, longtemps, leur design était assez austère. Mais depuis quelques années, des modèles plus tendance apparaissent. “Le soutien-gorge de mamie qui est fonctionnel mais pas esthétique, on oublie. Maintenant on a des modèles qui sont très jolis , très féminins. On a des couleurs, des dentelles, des broderies."