HPI, ça vous parle ?

Postée le 29/11/2021

Haut Potentiel Intellectuel”, “HPI”, “surdoué”, “précoce”, “zèbre”… Les noms sont aussi nombreux que ce concept à la mode est compliqué à cerner. Mais alors qu’est ce qu'il signifie ? 

Aujourd’hui, les hauts potentiels intellectuels, ou HPI, fascinent. Ces personnalités hors normes ont même inspiré des héros de séries télé. On pense notamment à la série policière HPI diffusée sur TF1 et qui a fait un carton. On y retrouve Audrey Fleurot dans le rôle de Morgane, une mère de famille ayant 160 de QI et à qui l’on propose un poste de consultante pour une brigade criminelle en raison de ses capacités intellectuelles hors normes.

Le haut potentiel intellectuel se caractérise par un “quotient intellectuel (ou QI) supérieur ou égal à 130”, explique Aude. Seulement, attention, l’orthophoniste tient à préciser une chose : “la difficulté avec ce sujet-là c’est que parfois, on repère un signe et on se dit : “Ah c’est hyper évocateur du haut potentiel.” Et avec un signe on se dit : “Ah, tu vois, je pense qu’il est haut potentiel !” En fait, pas du tout. C’est un faisceau de signes qui peut conduire à émettre l’hypothèse d’un fonctionnement haut potentiel .“

Mais alors comment repérer un haut potentiel intellectuel ?

1- Le HPI aurait l’esprit vif.
“En moyenne, le fonctionnement haut potentiel est un fonctionnement qui va 1,4 fois plus vite que le fonctionnement classique à 100”, souligne la clinicienne. 

2. Le HPI aurait une très bonne mémoire
Les personnes précoces ont une très bonne mémoire “surtout au niveau épisodique, rapporte Aude, il se rappelle de souvenirs et parfois sans rapport avec le contexte.”

3. Le HPI aurait un langage riche et précoce
“Ce sont des enfants qui commencent à parler tôt. Et qui ont un goût pour les mots, le vocabulaire, qui vont aimer développer un vocabulaire assez spécifique. Genre, c’est pas qu’il a su très vite dire le mot vélo, c’est qu’il a aimé découvrir le mot garde-boue”, explique-t-elle. 

Précisons que cela concerne seulement 2.28% de la population mondiale.