Chakouat food, tiktokeur péi

Postée le 21/01/2022

Le menu du jour : un cari sans viande. Direction Saint-Philippe à la rencontre d’Arthur, alias Chakouat food, star de Tik tok.

“Comment être créole et végétarien ?” C’est une question que s’est longtemps posée Arthur. Végétarien depuis 5 ans, cette vedette de Tik tok, revisite la cuisine réunionnaise.

C’est au travers de recettes végétariennes comme le rougail z’avocat (900 000 vues), cari soja pomme de terre carotte (120 000 vues) ou encore cari soja palmiste (20 000 vues) qu’Arthur nous fait découvrir sa passion et son goût pour la cuisine créole végétarienne. “Aujourd’hui, j’essaie de vivre avec le moindre impact sur l’environnement, explique le trentenaire. Le déclic est venu de là, ce qui compte pour moi , c’est la vie des animaux. Je n’ai plus envie, seulement pour me faire plaisir pendant 20 minutes à manger, d’enlever la vie d’un être vivant et d’un être sensible.” 

Tout commence pendant le premier confinement, Chakouat publie une recette de rougail dakatine. La vidéo devient virale. En peu de temps elle atteint les 300 000 vues. A travers son compte tik tok, le jeune homme souhaite montrer que même végan, la gastronomie péi a du goût. “Il est vrai que moi aussi, avant ma transition, il était impossible pour moi de comprendre  qu’un cari peut être sans viande”, confie la vedette du réseau social. Mais après tout, “nos grands-parents ne mangeaient pas tous les jours de la viande. Le cari pommes de terre, le cari de légumes, c’est un truc qui existe et qui a toujours existé”, ajoute Arthur.

Aujourd’hui, ses recettes ont conquis plus de 83 000 abonnés. Pourtant, parfois, il reçoit des commentaires haineux disant “qu’on ne peut pas faire de caris sans viande donc on ne peut pas être créole et végétarien.” Mais le jeune homme à la tête dure et compte bien leur prouver le contraire.